Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

En matière de protection incendie, Tyco cherche à étinceler avec de nouveaux détecteurs

L'entreprise spécialisée dans la fabrication, l’installation et l’entretien de systèmes de protection incendie et de sécurité électronique présentait sur le salon Expoprotection ses dernières nouveautés. Dont un détecteur de flamme avec caméra vidéo pour faire de la levée de doute ainsi qu'un capteur de détection de carbone.

L’avenir de la sécurité incendie passera sûrement par les voies de la vidéo qui permet de faire des levées de doute à distance. Tyco leader dans la fabrication, l’installation et l’entretien de systèmes de protection incendie et de sécurité électronique veut y croire. Comme en témoigne sa dernière gamme de détecteurs de flamme FlameVision qui était présentée sur le salon Expoprotection. Le fabricant qui a fusionné le mois dernier avec l’équipementier automobile Johnson Controls en a d’ailleurs profité pour faire coup double en choisissant d’exposer dans deux endroits différents. Le premier, situé à l’extérieur du hall 1 rassemblait à bord d’un camion showroom ses dernières solutions de sécurité électronique contre la malveillance et les fraudes. Tandis que son offre en matière de détection et de protection incendie était exposée à l’intérieur du salon.

Parmi ses pièces maîtresses, les visiteurs ont pu découvrir sa fameuse gamme de détecteur de flammes FlameVision FV400. Laquelle combine une technologie basée sur des algorithmes à de la détection triple infrarouge et à haute immunité contre les rayons du soleil. Cette solution intéresse les cas d’applications où une seule source de flammes est à détecter dans le champ de vision. Elle permet d’identifier sur une distance de 65 mètres la présence de flammes dans des nuages à fortes densités de vapeurs de solvant ou de fumées noires. 

Détecteur infrarouge et caméra vidéo pour la levée de doute

Conçus pour fonctionner dans toutes les conditions météorologiques, même en cas de fortes pluies, de neige, de brouillard, ces détecteurs embarquent, en plus de l’infrarouge, une caméra vidéo pour la levée de doute. « Ces appareils intéressent la surveillance des sites sensibles extérieurs ou ayant des ambiances très agressives comme les zones Atex », indique Julien Drevet, responsable commercial Détection chez Tyco Fire Protection Products. L’occasion pour le fabricant de nous faire découvrir un autre capteur de feu qui a pour propriété de détecter la présence de carbone. Ce qui le rend particulièrement fiable. « En revanche, il ne peut pas être installé dans un établissement recevant du public car il n’existe pas encore de référentiel normatif ». 

Un gaz liquide sans effet mouillant ou conducteur

 

En matière d’extinction des feux, Tyco s’est aussi distingué avec son système d’extinction automatique par gaz Sapphire Hygood. Lequel utilise un agent fluide de protection incendie « Novec 1230 ».  Développé avec son partenaire 3M, il s’agit d’un gaz à base de cétone fluoré qui est stocké sous forme liquide à une pression de 25 bars seulement. Autre particularité, 10 secondes suffisent pour qu’il se répande sous forme gazeuse à la sortie des buses. Dès lors, il absorbera la chaleur émise par le feu. Ensuite il se décomposera naturellement dans l’atmosphère en moins de 5 jours. Selon le fabricant, cette solution est inoffensive pour la santé et l’environnement. En outre, elle n’a aucun pouvoir conducteur ou mouillant. « Ce qui en fait une solution particulièrement intéressante pour les datacenters, les centres d’archivages, les zones de stockage d’appareils électroniques ou encore les lieux de conservation d’oeuvres d’art fragiles comme les musées».

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.