Même si l'innovation est moins flagrante que dans d'autres secteurs, les professionnels de l'extinction incendie surveillent tout de même quelques axes de recherche...
À retenir
– Il semble qu’il ne faille pas attendre de grande évolution technologique
en détection incendie.
– Demeurent cependant des axes de recherche à surveiller : notamment
ce qui concerne l’environnement et l’utilisation de nouveaux composants.
Les solutions de demain
Action ultime et dernière étape de la lutte contre l’incendie, l’extinction revêt plusieurs visages. Du simple petit extincteur portable aux systèmes les plus sophistiqués, le matériel est en évolution constante, dépendant des nouvelles technologies, des matériaux dernier cri, et d’un développement en mouvement perpétuel.
Même si de nombreux fabricants restent réservés quant à l’apparition de nouvelles technologies, car beaucoup a déjà été fait en matière d’innovation, il reste encore des axes de recherche, notamment dans tout ce qui concerne l’environnement et l’utilisation des composants.
La formation au maniement
des extincteurs : un vrai problème
Installé un extincteur au bon endroit – comme le précise la loi – est une chose assez simple. Ce qui l’est beaucoup moins c’est de l’utiliser de manière correcte et sur le bon type de feu. Si un utilisateur a un peu peur du feu, ne sait pas se servir de l’extincteur et hésite en plus au lieu d’intervenir, cela fait trois bonnes raisons pour que l’extincteur ne remplisse pas son rôle – ou mal. Les fabricants ont donc fourni de gros efforts pour simplifier le maniement d’un extincteur, notamment en élaborant un design didactique, avec un mode d’emploi de plus en plus simplement expliqué. Pour aider chacun en entreprise à avoir le bon réflexe sur un feu et face à un extincteur, de nombreuses sociétés agréées par les pouvoirs publics proposent des formations sur le site ou intra-entreprises, sur feu réel ou sur simulateur.
Autre problème : l’entretien des extincteurs. Lorsqu’ils ne sont pas maintenus selon les règles voulues, les extincteurs portatifs ont de grandes chances de ne pas fonctionner le moment venu. Il est donc impératif de les maintenir. Des sociétés se sont fait une spécialité de ce type de service.
2,75 millions d’extincteurs
Sur le marché des extincteurs, la concurrence est féroce entre quatre acteurs majeurs. Ce qui contraint ces derniers à chercher de nouveaux débouchés. Les fabricants s’intéressent donc au marché de l’extinction domestique, via le développement d’extincteurs portatifs légers pour les feux de type A, B ou F, dont le Foyer 8A-34B-5F destiné aux particuliers, camping-cars, mobile homes, friteries, etc.
Via ce type de solutions, certains fabricants diversifient leur offre en proposant des DAAF, destinés aussi bien aux professionnels qu’aux utilisateurs privés, respectueux de la norme NF EN 14 604. Les possibilités de développement du marché de l’extincteur en France – et en Europe – sont attractives : 2,75 millions de pièces sont vendues chaque année en France, et les besoins se multiplient au fur et à mesure de la croissance des loisirs, résidences secondaires, etc.
> Ont participé à la réalisation de cet article :
– Stephan Fradin, responsable marketing chez Andrieu
– Christophe Masson, direction des ventes chez Desautel
Obtenir son badge Expoprotection 2010 gratuitement :
> Pour obtenir un badge gratuit, il suffit de se pré-enregistrer ici
Commentez