Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Elham Khirami (Blackeyes) : « Bloquer facilement une porte de classe contre les attentats »

Inventrice autodidacte, Elham Khirami a créé en 2020 la société Deter System basée à Villejuste (Essonne) qui exploite la marque Blackeyes pour lancer Lockoff. Rapide à installer et intuitif, ce système d’anti-intrusion présenté lors d’Expoprotection 2022 bloque facilement la porte d’une salle de classe en cas d’attaque terroriste.

elham-kKirhami-gerante-de-la-marque-blackeyes

Elham Kirhami, gérante de la marque Blackeyes. © Agence TCA

Comment en êtes-vous venue à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans la sûreté ?

Mon mari est policier à la BRI (Brigade de recherche et d’intervention, NDLR). Il a assisté au PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) dans la classe de notre fils. La maîtresse avait demandé à un enfant de pousser une table afin de bloquer la porte de la classe. C’est une recommandation de Vigipirate Alerte Attentat. Or cette tâche prend du temps, fait du bruit et empêche de s’occuper de la trentaine d’enfants présents dans la classe. C’est ce qui a déclenché en moi l’idée de concevoir un procédé capable de bloquer une porte de classe même par un enfant de quatre ans.

Comment fonctionne votre système ?

On glisse sous la porte l’empattement d’un des deux pieds du système. On actionne la poignée qui fait descendre le second pied qui agit ainsi comme un cric. Résultat, le Lockoff soulève la porte, la sort de ses gonds et exerce une poussée d’environ 7 tonnes. La pièce est alors rapidement et efficacement bunkerisée. Le Lockoff est très simple à utiliser, même par un enfant.

 il-suffit-d-actionner-la-poignee-pour-que-le-lockoff-souleve-la-porte-et-la-bloque-avec-une-poussee-de-7-tonnes

Il suffit d’actionner la poignée pour que le Lockoff soulève la porte et la bloque avec une poussée de 7 tonnes. © Agence TCA

Comment êtes-vous parvenue à un système aussi mature ?

Nous avons travaillé avec des groupes de parole incluant des parents d’élèves, des professeurs des écoles ainsi que des amis autodidactes comme nous mais ayant des compétences en métallerie et en charpenterie. Cette approche collaborative a abouti à un prototype que nous avons présenté à une usine de métallerie basée près de Dijon.

Quelle est la suite ?

L’ingénieur a apporté son expertise et l’usine est devenue notre partenaire de production. Nous avons déposé un brevet – toujours en cours d’instruction. Puis nous avons reçu la médaille d’or du Concours Lépine international de Paris 2022 et la médaille du ministère de l’Intérieur. Nous sommes sur le salon Expoprotection en phase de commercialisation. Nous sommes en train de bâtir un réseau de revendeurs. Nous nous préparons aussi à lever des fonds auprès de Bpifrance et de Business Angels.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.