Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Electroclass sécurise l'accès au matériel d'un avionneur français

Remplaçant les cahiers de procédures et ordinateurs portables par des tablettes tactiles spécialisées, un constructeur aéronautique français avait besoin d’une solution de stockage pour ses équipements représentant plus d'un million d'euros d'investissement.

Basée à Bussy-Saint-Georges (77), la société Electroclass (chiffre d’affaires 2013 : 15 millions d’euros ; effectifs: une centaine personne) vient de développer pour un avionneur français une solution sur mesure sur le principe du LockerPoint, à savoir un distributeur automatique à portes verrouillées pour stocker les tablettes tactiles . « Notre client disposait de salles, plus ou moins sécurisées, pour stocker ses équipements, affirme Jean-Pierre Cordier, délégué commercial pour la région Paris-Ile-de-France d’Electroglass. Mais aucun suivi ne pouvait être réalisé. Et il est arrivé que des équipements disparaissent… »

Des tablettes toujours prêtes. Il fallait donc gérer en toute sécurité l’accès à ces matériels qui représentent un investissement d’un million d’euros, et les mettre à disposition des techniciens, toujours prêt à fonctionner. « Les meubles que nous avons réalisés permettent de stocker non seulement les 224 tablettes mais aussi leur support sur lequel elles se rechargent et qui permettent leur mise à jour », explique Jean-Pierre Cordier. Côté sécurité, les techniciens s’identifient grâce à leur badge contenant leur matricule. Les vérifications des autorisations d’accès s’effectuent ainsi automatiquement. Quant au logiciel d’administration, il est centralisé sur un PC et permet de gérer à distance des utilisateurs pour chaque armoire.

« Les meubles sont répartis sur le site de l’avionneur afin d’optimiser l’espace, reprend le délégué commercial d’Electroclass. Rien ne dépasse du distributeur, sauf la prise d’alimentation ». Au total, ce sont 21 meubles qui ont été livrés : deux distributeurs à 13 portes, neuf à 12 portes et 10 meubles à neuf portes. Les tiroirs extractibles montés sur deux rails télescopiques garantissent l’ergonomie dans la manipulation des tablettes. Le distributeur a également été étudié pour permettre une bonne ventilation du commutateur.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.