Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Egardia bâtit un pont entre ses services de sécurité et les objets connectés de Mozaiq

Ce spécialiste de la sécurité domestique s’apprête à intégrer Mozaiq, la marketplace IoT. Objectif : interconnecter son système d’alarme aux ampoules intelligentes mises à disposition par les fournisseurs de cette place de marché.

Depuis quelques années, la tendance est à la multiplication des places de marché électroniques d’objets connectés [Internet of Things (IoT)]. Partage des données, traitement des données machines, intégration d’objets connectés, analyse des données, sécurisation des données… il existe autant de services différents que de places de marché. Dans ce contexte, la marketplace Mozaiq se charge de mettre en relation les fabricants spécialistes de l’Internet des Objets et les fournisseurs de services. Elle s’apprête à accueillir Egardia, dès le 1er octobre. Ce nouveau fournisseur pourra relier son système d’alarme domestique aux ampoules intelligentes produites par les fabricants adhérents à Mozaiq.

Simuler une présence humaine
Connectées au système de sécurité du spécialiste néerlandais, ces ampoules intelligentes auront pour mission de feindre la présence d’habitants dans le domicile comme dans le petit tertiaire. Par exemple, en simulant la présence d’une personne qui allume ou éteint la lumière. Pour ce faire, il suffit que l’hôte active le système avant de s’absenter.

Des alarmes visuelles
En cas d’effraction, un message d’alerte sera envoyé à l’utilisateur, à un service de sécurité ou à un voisin. Le système sera également en mesure d’activer une alarme visuelle par le biais des ampoules connectées. De quoi prévenir un cambrioleur qu’il est repéré et le dissuader d’aller plus loin. De même, à l’extérieur du domicile, des signaux lumineux pourront également être activés afin d’alerter le voisinage.

Du potentiel en interconnexion
A plus grande échelle, l’intégration de la marketplace Mozaiq va permettre au fournisseur de gagner en interopérabilité. Et ce en facilitant l’accès et le déploiement de ses services (simulation de présence, notification de cambriolage) au portefeuille de fabricants IoT adhérents.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.