Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Edma met au point un chariot pour soulager les plaquistes

Ce transporteur miniature se faufile facilement entre les différents obstacles d’un chantier. Il dispose également d’un empattement prévu pour porter deux plaques de plâtre. Une façon de soulager les plaquistes et prévenir les risques de TMS.

La manutention des plaques de plâtre sur les chantiers est une opération pénible et laborieuse. Non seulement ces plaques sont lourdes mais elles sont surtout volumineuses et fragiles. Gestes répétitifs, mauvaises postures, manipulation de charges lourdes… toutes les conditions sont réunies pour provoquer des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour prévenir ce risque, le fabricant d’outillage Edma a mis au point un petit chariot baptisé Roll Plac, destiné au transport de ces plaques.

Réduire de moitié les allers-retours
Du fait de leur volume et de leur fragilité, les plaques de plâtre doivent être manipulées une par une. Une contrainte pour les plaquistes qui doivent effectuer autant d’allers-retours qu’il y a d’éléments à déplacer. D’où l’idée de fabriquer un chariot prévu à cet effet : doté d’un empattement large, il fournit la place nécessaire pour y entreposer deux plaques. Et ce sans prendre le risque de les ébrécher. Exempté du port de charge lourde, l’artisan voit aussi le nombre de ses allers-retours réduit de moitié.

Un transporteur miniature
Doté de deux roues et d’une poignée bi-matière, le mini-transporteur se manipule aisément à la manière d’un diable. Du fait de sa petite taille (35 cm de largeur et 84 cm de hauteur) et de son poids raisonnable, il présente également l’avantage de prendre peu de place. En outre, il se transporte et se range sans trop d’effort à l’arrière d’un utilitaire ou sur un chantier.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.