Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

EDF : Les formations au nucléaire vont être renforcées

L’entreprise affiche la volonté de mieux cibler les formations dispensées aux agents EDF spécialisés dans le secteur nucléaire, ainsi qu’à ses prestataires.

Un renforcement de la formation à partir du 1er septembre. C’est ce qu’a annoncé hier Damien Gousy, directeur du Sifop, filiale de formation de la CCI du Nord de France, spécialisée dans le nucléaire, lors de l’audience à l’Assemblée nationale sur les coûts de la filière nucléaire.

Aujourd’hui, un nouvel embauché à EDF bénéficie d’une académie de plusieurs semaines. Les prestataires de l’entreprise y sont actuellement eux aussi soumis mais elle est davantage centrée sur la sûreté, la sécurité, l’environnement, les risques incendie ou la radioprotection. « Nous voulons améliorer ce dispositif depuis un an et demi, explique-t-il. Nous avons monté un réseau avec les vingt organismes de formation, pour déployer ces nouvelles formations », explique Damien Gousy. 

Le besoin des entreprises pris en compte. Le projet découle d’une consolidation règlementaire au niveau sécurité, mais aussi d’une prise en compte du retour d’expérience du terrain par l’exploitant. « C’est la première fois que l’on prend en compte les besoins des entreprises, c’est une vraie avancée », poursuit Damien Gousy. Le nouveau processus prévoit une évolution des habilitations. « A terme, chaque entreprise qui travaille avec EDF se verra imposer différentes sortes de formations, avec plus de ciblage, selon son activité ».

En pratique, il est interdit de dispenser aux entreprises prestataires exactement la même formation qu’à EDF. Pour contourner ce problème juridique, les organismes fonctionneront à l’inverse et ouvriront aux agents EDF les formations destinées aux prestataires.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.