L’oreille est en danger lorsque les niveaux sonores dépassent 85 dB(A) durant une journée de 8 heures. Sur le long terme, les conséquences sont notables : fortes pertes d’audition, fatigue, stress, désordres nerveux, cardiovasculaires et digestifs. La réglementation française oblige les employeurs à fournir à leurs salariés exposés au bruit au-delà de ce seuil une protection mais aussi à s’assurer qu’elle est efficace. « Jusqu’à présent il était impossible de mesurer le bruit à l’intérieur du conduit auditif pendant toute la durée d’exposition lorsque la protection est portée, explique Hubert Rodier, directeur général d’Earsonics. Sans ce mesurage, impossible de savoir si l’atténuation du protecteur est suffisante ou de déceler s’il est mal positionné. Une mauvaise utilisation des protections provoque, à plus ou moins long terme, des traumatismes acoustiques. Notre solution est la seule à répondre à la législation française (Décret 2006-892 Art. R. 231-131, paragraphe 2). »
Surveillance constante. L’Earpad Control dB1 analyse ainsi en permanence l’intensité sonore ressentie directement dans l’oreille et avertit l’utilisateur en temps réel si la dose de bruit journalière autorisée a été dépassée. Le produit se compose de deux oreillettes, d’un boîtier équipé d’une alarme et d’un dosimètre intra-auriculaire. Deux systèmes de prévention alertent le salarié en cas de protection insuffisante. Un signal s’enclenche une première fois quand le salarié est exposé au bruit à mi-dosimètrie, c’est-à-dire lorsqu’il a été exposé à la moitié du seuil minimal. Une seconde alerte retentit quand la dosimétrie est complète.
Cette protection s’adresse à tous les secteurs d’activité dont le bruit dépasse 85 dB(A) en permanence, aux entreprises qui ont référencé des maladies professionnelles liées à cette surexposition, aux salariés ayant déjà subi des traumatismes acoustiques, y compris des acouphènes occasionnels, ainsi qu’à toute personne qui travaille depuis plus de 10 ans dans des environnements bruyants. « L’utilisation de l’Earpad Control dB1 repose sur un système locatif mensuel qui inclut la prise en charge du SAV, la mise à jour des produits ainsi qu’un point trimestriel pour analyser l’exposition des salariés », poursuit Hubert Rodier. Une version adaptable sur les casques de chantier est aussi disponible.
Caroline Albenois
Commentez