Cet éditeur et fabricant de bornes de charge mobiles pour véhicules électriques revendique une approche axée sur la cybersécurité. A l’occasion de l’obtention de cette certification, l’entreprise souhaite mettre en garde les acteurs de la mobilité électrique contre les cyberattaques.
Au fur et à mesure que la mobilité électrique se démocratise sous la forme de dispositifs de déplacement individuels variés, de nombreux enjeux de sécurité et de cybersécurité émergent. En témoigne Juice Technology, fabricant de bornes de charge mobiles pour véhicules électriques et éditeur qui vient d’obtenir la certification de cybersécurité ISO/CEI 27001. De quoi garantir la sécurité des données sensibles de ses utilisateurs et partenaires.
La cybermenace sous-estimée
Alors que le monde de la mobilité électrique est en pleine expansion, Juice Technologie déplore un manque de connaissance des menaces en matière de cybersécurité de la part des acteurs du marché des bornes électriques mobiles . « De jeunes entreprises ou des fabricants de matériels qui ne se sont jamais intéressés de près au software sous-estiment souvent l’étendue des sources de cybermenaces auxquelles peuvent être exposés des logiciels à la sécurité défaillante» estime l’entreprise dans un communiqué.
Des bornes de charge peu sécurisées
« Beaucoup de distributeurs automatiques sont mieux protégés que les bornes de charge. Un hacker peut détruire ou manipuler des données dans des appareils électroniques mal sécurisés, et par là-même prendre le contrôle du système et en faire un usage abusif pour toutes sortes d’activités criminelles» met en garde Thomas R. Köhler, expert en cybersécurité, en protection des données et membre du conseil d’administration de Juice Technology.
Des conséquences néfastes
Or, en cas de cyberattaques, les conséquences peuvent s’avérer dévastatrices : « En dehors de la dégradation ou même des pertes de données ou de la panne d’ordinateurs et de systèmes entiers, les procédures d’exploitation d’une société peuvent être affectées. La perte de productivité qui en résulte peut-être extrêmement importante – sans parler des conséquences pour l’image de la société » prévient Christoph Erni.
Un gage de fiabilité
D’où l’importance de miser sur la cybersécurité. Ainsi, l’entreprise revendique une « approche robuste et systématique d’orientation du logiciel » qui lui a donc valu de décrocher la norme ISO/CEI 27001. Laquelle « démontre que des mesures permettant d’assurer la sécurité et la protection des données ont été mises en œuvre, qu’elles sont régulièrement évaluées et révisées ». De fait, pour Juice Technology, cette approche de la sécurité de l’e-mobilité repose sur trois critères, à savoir la sécurité mécanique, la sécurité des applications ainsi que la sécurité des données. Un concept présenté à l’occasion de la journée World Charging Day en ligne le 6 septembre 2021.
Ségolène Kahn
Expoprotection Sécurité 2021
Retrouvez les dernières innovations en cyberprévention sur le salon Expoprotection Sécurité 2021 – le salon expert de la sûreté-sécurité, de la cyberprévention, et de la prévention incendie – qui se déroulera du 28 au 30 septembre, à Paris et en ligne sur expoprotection-securite-online.com.
Commentez