Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Drone Volt booste sa caméra intelligente à coup d’IA

Baptisée Aerialtronics Pensar, cette nouvelle version de caméra est spécialement conçue pour être embarquée à bord d’un drone ou d’un robot. Elle est dotée d’une vision numérique à double spectre capable d'analyser des images en temps réel. Pour ce faire, elle embarque en réalité deux caméras dont les fonctionnalités peuvent se superposer afin de fournir une qualité d’image plus performante.

La filiale Aerialtronics du groupe Drone Volt vient de lancer une nouvelle version de sa caméra intelligente Pensar. Pilotée par une intelligence artificielle (IA), celle-ci est en réalité plus qu’une caméra, c’est une plateforme dotée d’une vision numérique à double spectre. Grâce à cette technologie, elle est capable d’analyser en temps réel des images tout en identifiant les personnes, les animaux, les plaques d’immatriculation et autres objets. Avec la possibilité de l’embarquer à bord d’un drone ou d’un robot, cette plateforme se destine à la surveillance et l’inspection des lieux publics, à la lutte anti-terroriste, ou encore à la recherche et au sauvetage.

Une plateforme à vision numérique double spectre 
Ce qui fait toute l’innovation de cette caméra réside en sa vision numérique à double spectre. Conçue dans le laboratoire d’intelligence artificielle d’Aerialtronics, cette plateforme se constitue de deux caméras : la première, de chez Sony, est dotée d’un zoom optique qui peut agrandir jusqu’à 30 fois l’image et donc repérer des détails même infimes. À cela s’ajoute une caméra thermique Flir chargée d’identifier les sources de chaleur et leur température. Combinées l’une à l’autre, ces deux caméras génèrent simultanément des flux qui sont enregistrés et traités simultanément avec une grande qualité d’image quelles que soient les conditions météorologiques et la luminosité.

Un processeur Nvidia miniaturisé 
Pour gérer ses calculs et son flux de données en temps réel, la plateforme, qui tourne sous le système d’exploitation Ubuntu Linux, a été dotée d’un processeur graphique (GPU) miniaturisé de chez Nvidia, avec une puissance d’1,5 Teraflops (1.000 milliards d’opérations à la seconde). Ce qui lui permet en outre de traiter en simultané les flux superposés des deux caméras et donc de combiner des fonctionnalités telles que la détection, l’analyse et la reconnaissance des personnes et des objets. Connectée à un drone, cette plateforme peut alors se charger de la partie reconnaissance, surveillance, détection d’un événement et commander au drone de survoler la zone en question.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.