Le fabricant vient de mettre au point une interface de pilotage pour ses drones Hercules dédiés aux missions de reconnaissance et de surveillance. Cet appareil radio à transmission longue distance se relie à un smartphone pour fonctionner en double écran. Il offre de nombreuses fonctionnalités pour affiner les trajectoires de vol.
Définition de points de repère dans une trajectoire de vol, photogrammétrie, suivi de position, points de ralliement… Le fabricant français Drone Volt vient de mettre au point DV Control, sa nouvelle station de pilotage au sol. Il s’agit d’aider les pilotes de drones Hercules dans leurs missions de reconnaissance et de surveillance. Pour cela, l’interface de transmission longue portée rassemble l’ensemble des données liées au vol en un dispositif simple et intuitif.
Un double écran
Concrètement, le système combine une radiocommande pour obtenir une transmission longue portée dotée d’un écran. Pour fonctionner, le dispositif doit être connecté à un smartphone, sachant que de nombreux modèles sont compatibles, indique le fabricant. Son fonctionnement en double écran permet alors d’afficher plus facilement l’ensemble des informations de vol. L’application de pilotage sur smartphone offre de nombreuses fonctionnalités.
Mieux planifier les missions
Outre les informations de vol (altitude, vitesse, distance, tension, durée) ainsi que la position GPS en temps réel, l’app présente des modules innovants. Lesquels aident les pilotes à planifier leurs missions via une checklist pour valider les procédures nécessaires.
Des points de repère
Parmi les fonctionnalités proposées, figure le Waypoints, un système qui consiste à placer des points de repère pour définir la trajectoire de vol. De quoi définir également les actions à réaliser sur chaque point, comme une capture photo, une rotation ou inclinaison de la nacelle.
Modélisation 3D du terrain
Pour se déplacer un environnement complexe, le système dispose d’une technologie de photogrammétrie. Cette option permet de créer des cartes et de modéliser en 3D les bâtiments et terrains figurant sur la trajectoire. Elle intègre également des orthoplans géo-référencés. Reste à définir la zone de vol à traiter, selon des paramètres tels que l’altitude, la vitesse et l’overlap (chevauchement des zones de couverture). Enfin, en bonus, la fonctionnalité « taper pour voler » permet de piloter le drone simplement en touchant l’écran du smartphone.
Ségolène Kahn
Commentez