Par peur de la concurrence, implication professionnelle ou habitude, les travailleurs Français n’ont jamais coupé leur téléphone cet été. C’est le constat que dresse une étude de RingCentral avec l’institut Survey Monkey.
Au retour des vacances, les Français ont-ils réussi à se déconnecter de leur travail ? L’équilibre vie privée et professionnelle a-t-il été respecté ? Pour s’en faire une idée plus précise, le fournisseur de solutions de communication RingCentral vient de dévoiler un sondage sur les travailleurs en vacances. Réalisée par l’institut Survey Monkey en juillet 2022, cette étude qui interroge 1 500 salariés dresse un état des lieux de la capacité des Français à rester joignables tout en respectant leur équilibre.
Équipés en vacances
Tout d’abord, les Français ne partent pas les mains vides en vacances. Selon l’étude, 65 % ont pris dans leur valise leur matériel informatique professionnel. Pour cela, ils sont 36 % à glisser leur ordinateur dans leur valise et 18 % d’entre eux laissent les applications professionnelles (e-mails, messagerie) actives sur leur téléphone personnel.
Les e-mails consultés une fois par jour
Il faut dire que les Français préfèrent rester joignables durant leurs congés. Ainsi, 70 % d’entre eux déclarent regarder leurs e-mails professionnels au moins une fois durant les vacances et 30 % à les regarder au moins une fois par jour. En raison, 44 % ne souhaitent pas déléguer leurs projets durant leur absence, pour en garder le contrôle ou par peur de la concurrence.
Rester disponible
Conséquence, la frontière entre vie personnelle et professionnelle s’amenuise : plus de 70 % des Français déclarent rester disponibles en cas d’urgence pendant les vacances. Dans ce cadre, 28 % préfèrent être contactés par téléphone plutôt que par mail ou SMS. Un canal certes plus “intrusif” mais qui s’avère également plus rapide et efficace.
Le télétravail peu plébiscité en vacances
Malgré tout, 77 % déclarent réussir à ne plus penser au travail pendant les congés. De même, pas question d’instaurer le télétravail sur le lieu de villégiature, seulement 22 % des employés adoptent cette pratique. Près de 50% d’entre eux souhaitent même trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle à la rentrée.
Ségolène Kahn
Commentez