Chauffeurs-livreurs, commerciaux, techniciens de maintenance, salariés des services à la personne, personnel médical mobile… nombreux sont les employés qui conduisent des véhicules pour leur activité professionnelle. Face au risque d’accidents dû à l’ébriété des conducteurs, le fabricant de technologies médicales et de sécurité allemand Dräger vient de lancer un nouvel éthylotest, l’Alcotest 5820, à destination des usagers professionnels.
Analyse de la concentration d’alcool
Ce nouvel éthylotest est un appareil portable capable de mesurer précisément le taux d’alcool dans l’air expiré dans des temps d’analyse rapides. Pour cela, il est équipé d’un capteur électrochimique capable de fonctionner sous des températures variant de -5°C à +50°C mais aussi lors de concentrations d’alcool importantes sans que cela puisse nuire à sa capacité d’analyse. Par ailleurs, outre cette méthode classique, le test peut également être utilisé en mesurage passif, par exemple, pour déterminer la concentration d’alcool dans l’air ambiant.
Comment ça marche ?
Un seul bouton suffit à sélectionner les fonctions de mesurage tandis que deux boutons additionnels servent à la navigation dans le menu. A travers un écran rétroéclairé, messages, signaux visuels et sonores apparaissent tout au long du test afin d’assister l’utilisateur. Ensuite, la personne contrôlée souffle grâce à un embout buccal qui s’installe par glissement et encliquetage. La sortie d’air ne pouvant être recouverte, elle évite ainsi toute manipulation lors du prélèvement de l’air. Sont également disponibles des embouts à valve anti-retour.
Ségolène Kahn
Commentez