En cas d’incendie ou de catastrophe industrielle, pouvoir enfiler très rapidement sa cagoule d’évacuation peut sauver une vie. Pour faire face à ce besoin exprimé par les utilisateurs, le fabricant Dräger a remanié sa gamme de dispositifs d’évacuation qui protègent leurs utilisateurs contre les gaz toxiques ou des particules provenant d’une fuite ou issus d’un incendie. Et ce, pendant 15 minutes au minimum, indique l’entreprise. Fondée en 1889 à Lubeck (Allemagne), Dräger a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,37 milliards d’euros en 2012. L’entreprise est représentée dans plus de 190 pays et emploie près de 12 500 personnes de par le monde.
Sa nouvelle gamme de cagoules Parat se distingue par une mise en œuvre intuitive et rapide. Lors de l’ouverture de l’emballage, les bouchons obturateurs se retirent automatiquement du filtre qui se déploie aussitôt. Autre avantage, la durée de vie des cagoules est de 16 ans, en cas de changement de filtres sachant qu’ils sont conçus pour être stockés huit ans.
Ces produits sont proposés en trois versions dont les cagoules d’évacuation incendie Parat 5500. Ces modèles sont dotés d’un filtre CO P2, protégeant leur porteur des gaz et particules de combustion, générés lors d’un incendie. Ces cagoules sont conformes à l’EN 403:2004. Elles sont aussi certifiées selon la DIN 58647-7 pour leur utilisation face à l’hydrogène sulfuré. Les Parat 5500 sont proposées en versions Hard Case (boîtier rigide), Soft Pack (sacoche souple)et Single Pack (boitier en carton écologique). Citons aussi la cagoule Parat 7500 qui protège simultanément contre les gaz, vapeurs et particules issus de fuite sur les sites industriels ou générés par un incendie. Elle est homologuée selon l’EN 403:2004 et la DIN 58647-7, mais son filtre est aussi testé selon l’EN 14387-2004. La Parat 7500 est conditionnée en version Hard Case (boîtier rigide) ou Soft Pack (sacoche souple). Les cagoules sont disponibles auprès des agences Dräger et prochainement via ses distributeurs partenaires.
E.K.
Commentez