Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Dräger améliore le port des cagoules d'évacuation

Les pompiers pourront désormais fixer à leur taille un étui Holster, non pour porter une arme à feu, mais pour contenir les précieuses cagoules d'évacuation destinées à protéger les victimes contre les gaz toxiques ou les particules provenant d'un incendie.

En cas d’incendie ou de catastrophe industrielle, il est crucial de pouvoir enfiler très rapidement sa cagoule d’évacuation. Pour faire face à cette nécessité, le fabricant originaire de Lübeck (Allemagne), Dräger, vient d’étoffer sa gamme de dispositifs d’évacuation Parat 5500. Destinées à protéger les utilisateurs contre les gaz toxiques ou des particules provenant d’une fuite ou d’un incendie, ces cagoules d’évacuation pourront désormais être contenues dans un étui Holster. Lequel se porte à la hanche, à la manière des fameux Holster pour armes à feu. Il a été spécialement conçu en aramide ignifugé afin de protéger les cagoules d’évacuation.

Répondre à un arsenal de normes
A l’ensemble cagoule d’évacuation et appareil respiratoire, s’ajoute donc désormais l’étui Holster qui a été développé pour les équipes de pompiers en combinaison. De fait, cet ajout a nécessité une homologation spéciale pour les trois dispositifs, selon la norme EN 137:2006, Type 2 des appareils de protection respiratoire. De même, la cagoule d’évacuation qui protège contre les gaz, vapeurs et particules d’incendie à l’aide d’un filtre CO P2 est homologuée selon la norme EN 403:2004 pour les cagoules d’évacuation et testée également pour l’utilisation contre l’H2S (à une concentration de 2.500 ppm) selon la norme DIN 58647-7.

Garder la cagoule toujours à portée de main
Lors d’un incendie, chaque seconde compte, il est donc capital pour les pompiers de réussir à sortir la cagoule rapidement et sans encombrement. Pour cela, l’étui peut être raccordé à l’appareil respiratoire Dräger en utilisant le ceinturon intégré à l’ouverture d’urgence ou des accessoires homologués tels que les bretelles ou le mousqueton. De cette manière, l’étui ne gêne pas les sauveteurs dans leurs mouvements. De plus, ils peuvent ainsi garder la cagoule toujours à portée de main afin d’agir vite en cas d’urgence.

Simplicité d’utilisation
Le fonctionnement est simple. Il suffit d’ouvrir l’étui, d’en ôter la pochette et d’aider la victime à enfiler la cagoule. La pochette a été conçue de manière à s’ouvrir aisément par les pompiers qui portent des gants. De plus, un pictogramme illustre la procédure de mise en place. Enfin, il est possible de porter l’étui de plusieurs manières, à l’aide d’une ceinture, d‘une bandoulière, d‘une pince crocodile ou bien encore d’une pince pour ceinturon.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.