Cette start-up clermontoise a développé une plateforme digitale pour accompagner les entreprises dans la prévention des douleurs au travail.
La prévention au travail digitalisée gagne du terrain. En témoigne la start-up clermontoise Wellness Prévention qui a créé une plateforme d’accompagnement des entreprises pour prévenir la douleur au travail. En décembre 2022, la jeune pousse a obtenu une levée de fonds de 300 000 euros auprès de Bpifrance. Un apport qui vient compléter un premier investissement de 200 000 euros en octobre dernier auprès du Crédit Agricole Centre-France – via son fonds d’investissement CACF Capital Innovation. De quoi faire monter le tour de table à un demi-million d’euros en trois mois.
Un ostéopathe pour les formations
« Cette levée de fonds montre l’intérêt grandissant du secteur bancaire pour notre solution. Ce nouvel apport financier va servir à étoffer notre équipe en embauchant un ostéopathe qui prendra en charge les formations en entreprise. Nous allons également booster notre plateforme et notre développement commercial », précise Marceau Felix, fondateur de Wellness Prévention.
Des outils de prévention
Créée en 2018, Wellness Prévention a développé une plateforme SaaS reliée à son application Wellness Connect. La solution de Wellness Prévention a déjà convaincu des entreprises telles que Onet ou encore la banque Chalus, filiale du Crédit Agricole Centre France. Afin de lutter contre les problèmes de douleurs des salariés, la startup propose aux dirigeants d’entreprises plusieurs solutions de prévention.
Répertorier les douleurs
Il s’agit par exemple d’aider les entreprises à se mettre en conformité vis-à-vis de leurs obligations légales de prévention. Mais aussi de cartographier les indicateurs clés de la douleur, du stress et de la fatigue au quotidien. Dans ce cadre, la plateforme fournit de nombreux contenus aux salariés (vidéos, articles, conseils…) pour prévenir et lutter contre les douleurs de tous les jours.
Un adulte sur cinq concerné
Pour rappel, les douleurs au travail représentent un problème de santé majeur. Selon une étude de l’institut Analgesia, un adulte sur cinq souffre de douleurs chroniques. 60% des malades chroniques sont moins aptes au travail, voire incapables de travailler. En conséquence, 20% d’entre eux déclarent avoir perdu leur travail à cause de ces douleurs.
Ségolène Kahn
Commentez