Les SDIS des DOM de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de la Guyane et de Mayotte ont décidé de mutualiser leurs besoins et leurs achats en signant avec l’Ugap une convention de partenariat.
Les huit heures de fuseaux horaires n’ont pas empêché les SDIS domiens d’adopter une solution commune, particulièrement simple à mettre en œuvre tout en permettant à chacun de recourir de manière contrôlée et progressive à l’offre « clé en mains » de l’Ugap.
Initiée avec les grands partenaires de la sécurité, la relation de l’Ugap avec les acteurs du monde de l’incendie et du secours s’est très rapidement étendue. A ce jour, 80 % des SDIS ont recours à la centrale d’achat et 38 d’entre eux ont conclu avec elle des conventions de partenariat par lesquels ils lui confient désormais leurs achats de véhicules.
Cette dynamique a été initialement portée par « l’Entente pour la forêt méditerranéenne » regroupant 14 SDIS. Au regard des gains générés, en termes d’achats et d’harmonisation des besoins, par cette mutualisation, l’Ugap a proposé aux autres SDIS de se regrouper en fonction de leurs spécificités. A ce jour, l’Ugap a également développé une relation privilégiée avec certains SDIS des pourtours de l’espace francilien et des SDIS du Grand Nord-ouest (notamment les 8 SDIS de Normandie et de Picardie).
Plus spécifiquement, les SDIS domiens pourront puiser dans l’offre constituée par l’Ugap, et immédiatement accessible (des véhicules techniques, des pièces de jonction et des vêtements professionnels) mais aussi, début 2013, disposer de consommables médicaux plus adaptés. Cette offre proposée aux SDIS a été constituée grâce au recrutement au sein de l’Ugap de spécialistes du monde de l’incendie et du secours et à des collaborations étroites avec des experts techniques des services départementaux et des corps militaires.
Avec un montant annuel de 75 M€ de commandes enregistrées, l’Ugap opère désormais près de 40 % des achats nationaux de véhicules destinés aux corps militaires et aux SDIS (dont 397 véhicules spécialisés en 2011). Pour mémoire, la mise en œuvre de techniques d’achats spécifiques, permet à l’Ugap de satisfaire les besoins exprimés par les SDIS aux moyens de marchés publics conclus, pour 77 %, avec des TPE ou PME, quasi exclusivement nationales.
L’UGAP
L’UGAP est la seule centrale d’achat public généraliste en France dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par le Code des marchés publics. Ses clients sont principalement l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur public hospitalier. L’Ugap constitue l’un des leviers des politiques de rationalisation des achats publics et agit également comme relais des autres politiques publiques, notamment de développement durable ou de facilitation de l’accès des PME à la commande publique. En 2011, l’Ugap a réalisé 1,686 M€ de commandes.
Commentez