Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Documents de sécurité en polycarbonate : Gemalto offre la haute qualité

Avec sa solution Sealys Color, l'industriel recourt à la gravure laser pour intégrer de façon permanente des photos couleur de qualité dans les documents de sécurité en polycarbonate.

Les cartes d’identité, les permis de conduire et les passeports électroniques sont déjà reconnus pour leur sécurité et leur durabilité. La solution que vient de lancer Gemalto (12.000 salariés dans 44 pays ; 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013), ajoute une caractéristique de sûreté pour répondre à l’évolution des demandes des autorités gouvernementales et des imprimeries nationales, ses clients finaux. Sealys Color in PC est en effet la première technologie numérique d’impression CMY (Cyan, Magenta, Jaune ) en sous-couche plastique qui opère directement sur le document de sécurité en polycarbonate au format final.

Photographie protégée et inviolable. Des faisceaux lasers sans contact réalisent une photo couleur de très haute résolution, jusqu’à 1.200 pixels par image. « L’encre photosensible est déposée sur une feuille de plastique polycarbonate à l’endroit de la photo, au moment de la fabrication du document, explique Youzec Kurp, vice-président marketing pour les programmes gouvernementaux de Gemalto. Elle est ensuite recouverte d’autres feuilles transparentes, pour la protéger des agressions extérieures : rayures, solvants et rayonnement UV. »

Le document de sécurité est ainsi prêt à être personnalisé graphiquement et électriquement avec les données du porteur. La photo est imprimée dans le document grâce aux lasers de couleur qui décolorent sélectivement les couleurs CMY (Cyan, Magenta, Yellow) de l’encre photosensible. « L’accès à la chimie des encres et aux lasers couleur est contrôlé de la même façon que les autres éléments qui se trouvent dans les documents de sécurité ou les billets de banques, déclare Youzec Kurp. Une expertise est nécessaire pour leur mise en œuvre et ne permet en aucun cas de modifier la photo déjà réalisée sans révéler des traces visibles et définitives. » Les premiers documents incluant cette solution seront disponibles dès la fin de l’année.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.