Pouvez-vous présenter votre société ?
Dian est depuis 27 ans le leader incontesté du marché espagnol de la chaussure professionnelle dans le secteur médical. Nous sommes basés à Sax, dans la province d’Alicante, où une soixantaine de personnes travaillent la fabrication : 1,2 million de paires de sabots et de mocassins sortent chaque année de l’usine. L’entreprise est restée familiale, et très attachée à son territoire puisque nous avons décidé de continuer à fabriquer en Espagne quand beaucoup de nos concurrents délocalisaient en Asie.
Quels sont vos marchés ?
Outre l’Espagne, nous sommes présents en Italie, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, au Maghreb, en Amérique du Sud…. Et, bien évidemment, en France qui représente notre deuxième marché et où nous avons de grandes ambitions de développement. En effet, nous travaillons pour le secteur médical – nous sommes depuis longtemps référencés par les Hopitaux de Paris par exemple -, mais aussi pour l’hôtellerie-restauration, pour les femmes de ménage notamment. Nous sommes également présents dans le secteur des services à la personne qui croît très rapidement et adopte les pratiques du secteur médical. Ainsi, les personnes qui interviennent au domicile des personnes âgées ou malades par exemple, portent-elles désormais des vêtements de travail et des chaussures professionnels pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Nous avons donc là un important potentiel. D’autant que, grâce à notre fabrication en Europe, nous pouvons proposer des réassorts immédiats pour tous les produits du catalogue !
Quelle est l’actualité de votre marché ?
Jadis, le marché des chaussures était dominé par le cuir. Il a ensuite évolué vers un mix cuir/microfibres car les chaussures en microfibres offrent un séchage plus rapide. Ces dernières années ont vu les sabots en EVA (Ethylène-acétate de vinyle) conquérir une part importante du marché. Ils sont en effet plus légers et sèchent très rapidement. Ce qui représente un gros avantage notamment pour les personnes travaillant en milieu humide. Mais si de nombreux fabricants asiatiques en ont profité pour exporter sur le marché européen, concevoir des chaussures en EVA conformes à toutes les normes de sécurité ne s’improvise pas : il faut que les semelles ne s’affaissent pas, que les chaussures ne se déforment pas, et que les chaussures soient vraiment antidérapantes. C’est pourquoi nous avons énormément travaillé pour chercher des fournisseurs de matières premières de qualité, exclusivement européens.
Quels sont vos nouveaux produits ?
Notre placard est rempli de nouveautés dont nous allons tester la popularité lors d’Expoprotection !
Nous diversifion de plus en plus nos couleurs et concevons des chaussures de plus en plus polyvalentes, certifiées par exemple aussi bien pour convenir sur sols humides que sur sols gras. Nous lançons aussi des chaussures plus confortables – car elles sont portées de 8h à 10 h par jour !-, et toujours très hygiéniques. Nous montrerons aussi des chaussures mixtes cuir/microfibres. Et nous travaillons de plus en plus sur l’aspect environnemental : les 3/4 de nos chaussures bénéficient d’un Ecolabel.
Commentez