Le coût global des cyberattaques a été estimé à 300 milliards d’euros pour les entreprises en 2013, selon les dernières estimations du Clusif (Club de la Sécurité de l’Information Français). Cette délinquance se traduit notamment par l’usurpation d’adresses mail et le vol d’informations échangées sur la toile. Des risques que les utilisateurs peuvent anticiper en adoptant des outils de protection adéquat. A l’instar de Certigna ID, une solution proposée par Dhimyotis, un éditeur spécialisé dans la sécurisation des échanges électroniques. Présentée sous la forme d’un logiciel ou d’une clé USB embarquant une carte à puce, elle permet de certifier les mails, d’en garantir l’authenticité et d’en crypter le contenu.
Norme RGS. En France, la lutte contre le cyber-risque s’est traduit par la mise en place de la norme Référentiel général de sécurité (RGS) préconisée par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) en mai 2013″>, indique, à Villeneuve-d’Ascq, Arnauld Dubois, PDG de Dhimyotis. Ce référentiel concerne la sécurité des échanges électroniques entre les usagers (personnes physiques et morales) et les administrations françaises, ainsi que les communications inter-administrations. »
Authentification et cryptage des mails. Au coeur de ce dispositif figurent les certificats numériques d’authentification et la signature électronique. Des technologies sur lesquelles se positionne Dhimyotis depuis 2005. Conforme à la norme RGS, sa solution Certigna ID fait office de carte d’identité numérique. Elle permet de signer des contrats, de s’authentifier de façon sécurisée sur les sites et dans le cloud. « Notre solution permet aussi au destinataire d’un mail d’authentifier son expéditeur. Et, si ce dernier est équipé de la même solution, leurs e-mails seront cryptés. Leurs échanges ne seront lisibles par personne d’autre », fait valoir Arnauld Dubois. Dhimyotis équipe les collectivités territoriales, les banques et de plus en plus d’entreprises. « Les demandes explosent depuis un an, observe le PDG. Des discussions sont aussi en cours pour intégrer Certigna ID aux offres d’un opérateur internet et ainsi apporter notre solution sur le marché des particuliers. » A l’unité, Certigna ID coûte 105 euros pour un abonnement de trois ans.
© Fabrice Pouliquen
Commentez