Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Deux nouveautés chez Dirickx

Le groupe Dirickx, spécialiste de la protection périmétrique des sites (clôtures, portails, contrôle et gestion d’accès et sûreté) lance deux nouveaux produits : les clôtures DE.FI.T 3 et T3D.

Le groupe Dirickx, spécialiste de la protection périmétrique des sites (clôtures, portails, contrôle et gestion d’accès et sûreté) lance deux nouveaux produits : les clôtures DE.FI.T 3 et T3D.

 

> La nouvelle clôture répulsive DE.FI.T 3 est une solution 2 en 1 qui combine simultanément un détecteur de tentative d’intrusion et un obstacle retardateur au franchissement. Electrifiée, elle est composée d’éléments métalliques, de visserie inox et d’isolateurs en polyacéthale. Sa constitution, intégrant un ensemble d’éléments (fils espacés tous les 0,15m) en fait une barrière défensive et difficile à franchir. En effet, elle assure un choc électrique dissuasif en émettant des impulsions de 10 000 volts avec un temps d’impulsion de 400 us. Elle fonctionne même pendant des conditions climatiques défavorables. Son installation est aisée grâce à des poteaux dont la longueur est adaptée aux besoins de protection du site et sont faciles à régler au niveau de la hauteur, de multiples configurations sont donc envisageables.

Concernant sa performance de détection, DE.FI.T 3 permet de surveiller en permanence les fils sur lesquels l’électrificateur est raccordé. Trois actions (surveillance) sont ainsi réalisées en même temps :

le toucher de la clôture (fil),

la coupure d’un fil ou câble de liaison,

le shunt (dispositif de faible impédance qui permet au courant de passer d’un point à un autre d’un circuit électrique) de deux fils consécutifs de la clôture.

Les éléments métalliques (poteaux en aluminium 6060 T5, visserie inox et isolateurs en polyacéthale) assurent une longévité à DE.FI. T 3. Depuis l’électrificateur ou du clavier d’une centrale d’alarme, sur tranche horaire, etc., il est possible de faire fonctionner DE.FI.T 3 en mode :

« Détection » : aucune impulsion n’est envoyée sur les fils, seul la détection est opérationnelle (fonctionnement en journée par exemple) ;

« Détection et dissuasion » : en plus de la détection, les impulsions sont rajoutées sur les fils.

 

> La clôture treillis détectrice T3D, aux multiples configurations possibles en fonction du site à protéger, apporte discrétion et déclenchement de l’alarme avant même l’entrée dans le site. Ce système se compose de câbles multiconducteurs emprisonnés dans des tubes horizontaux soudés sur des tubes verticaux. L’ensemble des câbles est raccordé à un dispositif d’analyse qui permet de surveiller la coupure ou le shunt du système. La constitution de cette clôture correspond de ce fait à un maillage rigide et invisible qui permettra de détecter :

la coupure des tubes horizontaux et verticaux,

le basculement des bavolets fusibles,

l’ouverture des profils de serrage des treillis.

Dès la rupture de la boucle de détection, l’alarme sera transmise par l’intermédiaire d’un bus de terrain dont la capacité permet de reporter l’alarme en standard, jusqu’à 5 000 mètres. Concernant la précision de la détection, elle est accrue par la souplesse du système qui permet, en solution de base, de connaître, à 150 mètres près, la zone en alarme. Différentes options sont également disponibles pour renforcer le système telles que des bavolets fixes ou basculants équipés de ronces, concertina, hélice à lame baïonnette ou panneaux soudés. Ces derniers, auxquels il convient d’ajouter les poteaux plastifiés haute adhérence sur acier galvanisé, assurent par ailleurs une longévité à T3D.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.