Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Des technologies militaires au service des pompiers et de la protection civile

Abris d’urgence, hôpitaux livrés en conteneurs maritimes, robots terrestres… panorama des technologies militaires qui ont fait leur show lors d’Eurosatory.

Avec l’idée que le matériel et le savoir-faire militaires sont susceptibles de répondre à de nombreuses crises, le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres (Gicat) a lancé ‘‘Helped’’ (Humanitary Emergency Logistic Project and Eco Development) lors du salon Eurosatory (du 13 au 17 juin à Paris Nord Villepinte). Première du genre, cette initiative a révélé un démonstrateur de la capacité française à fournir, dans le cadre d’une solution d’action rapide, un véritable ‘‘couteau suisse’’ d’aide aux personnes en difficulté face à des crises multiples et imbriquées. Rassemblant plus d’une centaine d’entreprises, Helped s’adresse aux acteurs de terrain tels que les services de protection civile et aux pompiers.

michel-tellanger-kervert-ancien-directeur-adjoint-des-services-d-incendie-et-de-secours

Michel Tellanger Kervert, ancien directeur adjoint des services d’incendie et de secours. © Agence TCA

Abri auto-gonflable multi-usage

« Le démonstrateur Helped est destiné à servir de catalyseur à la mise en œuvre de moyens combinés assurant une réponse en cas de crises complexes, explique Michel Tellanger Kervert, ancien directeur adjoint des services d’incendie et de secours, consultant en gestion de crises, membre de l’organisation de Helped. Outre les grands groupes qui y participent, on compte beaucoup de TPE/PME innovantes. » À commencer, parmi les grands groupes, par la tente Hut’ d’Hutchinson, un abri de secours polyvalent et autonome en énergie. Accueil et tri des patients, salle d’attente supplémentaire, poste de secours, poste de commandement médicale, soutien sanitaire… la Hut’ se présente sous la forme d’un parallélépipède tout-en-un de 1 m² au sol qui se déploie en moins de 15 minutes pour prendre la forme d’une tente à gonflage automatique de 25 m² (avec batterie et gonfleur intégrés) capable d’abriter 12 personnes. Résistante au feu M2 et au vent (jusqu’60 km/h), la Hut’ comporte quatre portes à fermeture centrale zippées en Ripstop et quatre boudins d’armature en polyuréthane et revêtement Dacron. Doté d’une autonomie batterie allant jusqu’à 10 heures, le parallélépipède central se transforme en un totem avec spot LED, lestage intégré, porte-manteaux, zone de recharge d’appareils électriques (Laptop, smartphones), distributeur de 60 gobelets, lavabo, casier verrouillable et compresseur. Quant à la structure, elle se transforme en une table basse, un banc et une table haute.

module-de-chirurgie-dentaire-livré-en-conteneur-maritime

Module de chirurgie dentaire livré en conteneur maritime. © Agence TCA

Un hôpital en conteneurs maritimes

Pour sa part, le néerlandais Hospitainer développe le concept d’hôpitax modulaire livré en conteneurs maritimes. Embarquant des générateurs d’air ainsi que des purificateurs d’air et d’eau, la gamme part du ‘‘Starter Kit’’ avec une tente gonflable, aseptisée jusqu’à l’hôpital de 150 lits ! Il existe des modules pour tous les services hospitaliers : maternité, bloc opératoire, maladies infectieuses, chirurgie dentaire… Grâce à une double peau, maintenue par soudage à un boudin gonflable, la tente est naturellement climatisée. Autant de solutions qui ont été livrées, notamment en Ukraine. Parmi les autres fournisseurs d’hôpitaux mobiles, citons Bachman RDS-Losberger de Boer, Cegelec Défense, Toutenkamion Group, Utilitis international…

ce-drone-embarque-le-capteur-ap4c-a-technologie-de-spectrophotometrie-de-flamme

Ce drone embarque le capteur AP4C à technologie de spectrophotométrie de flamme. © Agence TCA

Robot détecteur NRBC

Dans un autre registre, les drones terrestres sont aussi de la partie. À cet égard, Proengin a adapté sur un drone roulant son détecteur AP4C à technologie de spectrophotométrie de flamme (FPD) qui couvre une gamme complète de menaces NRBC. Les solutions et produits PROENGIN comprennent des capteurs, des systèmes de visualisation, le partage des données, la mise en réseau et la gestion des données. Cette technologie éprouvée sur le terrain fournit une alarme rapide et fiable pour les agents traditionnels de guerre chimique (CWA), les produits chimiques industriels toxiques/matériaux industriels toxiques, les agents de 4ème génération, les agents binaires et les opioïdes.

le-robot-colossus-a-ete-utilise-lors-de-l-incendie-de-notre-dame-de-paris

Le robot Colossus a été utilisé lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris. © Agence TCA

Robot pompier

Citons également le drone terrestre Colossus du français Shark Robotics, leader mondial des robots pompiers et parmi les leaders mondiaux de la robotique en milieux hostiles. La société a reçu le prix international de la technologie d’innovation en 2019 par la Société américaine des ingénieurs en mécanique (ASME). Elle a été lauréat national de la PME créative 2020 (trophées PME RMC). Elle a également collaboré avec la prestigieuse entreprise américaine Boston Dynamics en 2020. « Le Colossus a été utilisé lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, explique Cyril Kabbara, PDG. Ce n’est pas juste une plateforme robotique mais un système robotique pompier complet qui comporte plus de douze modules que l’on peut changer en 20 secondes sans aucun outil. » Pesant 500 kg, l’engin offre une capacité de charge de 500 kg à 1 tonne d’eau pour éteindre un incendie en zone dangereuse comme à l’intérieur d’un immeuble qui risque de s’effondrer.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.