Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des systèmes antichute plus confortables et plus sûrs chez Honeywell

Baptisée Söll BodyControl, cette nouvelle génération de dispositifs antichute renforce la protection contre le risque de chutes en arrière et accroît le confort des travailleurs sur échelles ou rails de guidage.

Conformes à la norme EN 353-1 version 2014 sur les équipement de protection individuelle antichute et antichutes mobiles, les nouveaux coulisseaux Söll BodyControl de Honeywell sont destinés aux salariés qui travaillent en hauteur. En particulier dans les télécommunications, les services publics, le BTP et l’industrie. « Pour les responsables de la sécurité de ces différents secteurs, la garantie d’une protection contre le risque de chutes en arrière avec l’éventualité d’un arrêt tardif ou en position tête en bas constitue une priorité essentielle, reconnaît Konrad Soergel, chef de produit pour la protection antichute chez Honeywell Industrial Safety pour la région EMEA. De leur côté, les travailleurs veulent avoir un maximum de sécurité lors de l’utilisation d’échelles ou de rails de guidage verticaux, sans devoir renoncer à leur confort. » De fait, les nouveaux systèmes antichute mobiles garantissent un arrêt rapide tout en s’adaptant aux différentes habitudes d’ascension/descente, qu’il s’agisse de la position du corps en arrière ou proche de l’échelle. Du coup, le système Söll BodyControl prévient les travailleurs d’éventuels arrêts tardifs ou d’une rotation en position tête en bas et les protègent ainsi contre le risque associé de blessures graves.
Ajoutons que la gamme Söll BodyControl est proposée avec plusieurs options de fixation qui s’adaptent à différents environnements de travail et habitudes d’escalade. Par exemple, le système Söll BodyControl I possède ainsi une attache sternale conçue pour une ascension confortable au plus près de l’échelle pour plus de sécurité en cas de chute grâce à un arrêt rapide. Un avantage lorsque le salarié travaille dans des espaces confinés, des orifices ou des échelles à crinoline. Pour sa part Söll BodyControl II intéresse les travailleurs qui se sentent plus à l’aise lors de l’ascension/descente avec le corps en arrière. Ce coulisseau offre deux points d’amarrage, un sternal et un ventral. L’attache ventrale rend l’ascension plus confortable car elle permet de se pencher en arrière. La sangle sternale garantit la sécurité en toutes circonstances, même vers l’arrière.
Qui plus est, les galets avant du coulisseau se déplacent sur un axe suspendu afin d’assurer en toutes circonstances un coulissement fluide du dispositif. Notamment lors du passage des jonctions ce qui limite ainsi l’effort du travailleur. En outre, le mousqueton ergonomique est large et facile à manipuler, même avec des gants. Autre caractéristique : une durabilité accrue grâce à des galets en polymère plus larges et plus résistants. Leur durée de vie est ainsi deux fois supérieure à celle des galets traditionnels. Le corps du coulisseau a également été modifié et recouvre 80% de l’absorbeur d’énergie. Ce qui réduit les impacts et limite ainsi les coûts d’entretien. Par ailleurs, Söll BodyControl est aussi doté d’un témoin visuel de chute qui en facilite l’inspection avant l’utilisation. Ces nouveaux dispositifs de Honeywell sont certifiés pour fonctionner avec des utilisateurs pesant de 40 à 140 kg, sur des échelles et rails verticaux d’une inclinaison de -10° à +15°.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.