Le portail »Kaspersky CyberStats » de Kaspersky Lab, l’éditeur de solutions de sécurité informatique, dresse le panorama des cyber-menaces, à savoir les malwares les plus actifs à ce jour, et les dommages qu’ils peuvent causer à leurs utilisateurs et à leurs équipements. Il indique, en temps réel, le nombre de cyber-menaces les plus répandues, répertorie les pays les plus fréquemment attaqués au cours du mois précédent, et le nombre d’échantillons différents de malwares détectés chaque jour.
Pour compléter ce tableau, Kaspersky Lab répertorie également le nombre total d’internautes à travers le monde (près de 3 milliards au moment d’écrire ces lignes). Il est possible de connaître le nombre d’e-mails envoyés l’an passé, combien de blog posts ou de tweets ont été publiés au cours des dernières 24 heures, la quantité de nouveaux portables vendus en une journée, le nombre de sites piratés, etc. On y voit aussi que 15 millions d’attaques ont eu lieu dans la journée.
« Le nombre d’internautes augmente considérablement chaque jour, tout comme le nombre d’équipements et, malheureusement, le nombre et la variété des cyber-menaces. Le nombre d’applications mobiles malveillantes dans notre échantillon dépasse à lui seul les 11 millions. En brossant un tableau fidèle grâce à nos propres statistiques et à des données tierces, nous nous efforçons de montrer que le cyberspace s’étend à une vitesse incroyable et que cette croissance engendre non seulement de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux risques » commente Sergey Novikov, Deputy Director, Global Research & Analysis Team.
Les statistiques présentées sur le portail proviennent en partie du service cloud Kaspersky Security Network, qui fournit des informations en temps réel sur les nouvelles menaces détectées par les produits Kaspersky Lab, et en partie d’autres sources, notamment les services de statistiques en ligne worldometers.info et realityclock.com.
Les informations sur les nouvelles cyber-menaces sont traitées par les analystes antivirus de la société à travers le monde. Travaillant dans différents fuseaux horaires, ces experts scrutent le Web en continu à la recherche de nouveaux malwares. Les menaces nouvelles détectées sont immédiatement ajoutées aux bases de données antivirales de tous les produits Kaspersky Lab.
Erick Haehnsen
Commentez