Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Des sorbants pour la capture directe du CO2 dans l’air

3M et Svante Technologies ont développé un dispositif pour neutraliser le dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Ce qui réclame de mettre au point des sorbants solides et d'autres substances spéciales pour extraire, dissoudre et éliminer le CO2 présent dans l’atmosphère.

Au travers de sa branche de capital-risque d’entre prise (Corporate Venture Capital), 3M et Svante Technologies Inc., une entreprise canadienne de technologies environnementales, ont conclu un partenariat stratégique et innovant qui, à l’échelle mondiale, vise à capter et éliminer de l’atmosphère le dioxyde de carbone (CO2) par millions de tonnes. Objectif : contribuer à lutter contre le changement climatique. 3M Ventures a donc ainsi participé à la levée de fonds de série E de Svante qui a mobilisé 318 millions de dollars (302 millions d’euros) pour accélérer le développement de sa technologie de capture et d’élimination du CO2.

vue-d-une-usine-a-gdansk

L’invention de 3M et Svante pourrait éliminer des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. © Marek Piwnicki / Unsplash

Sorbants solides

En effet, la société canadienne a élaboré un procédé d’enduction de sorbants solides sur des feuilles laminées et d’empilage dans des filtres à haute performance (FHP). Rappelons que les sorbants sont des matériaux insolubles conçus pour collecter et retenir les liquides (par absorption), ce qui les fait gonfler. Point fort de Svante, ses FHP servent déjà à capturer le CO2 dans des sources industrielles ponctuelles (dans les usines d’hydrogène, de ciment, d’acier, d’aluminium, de pâte à papier, raffineries…).

Des filtres réutilisables

Mais aujourd’hui, l’enjeu porte sur la capture directe du CO2 dans l’air (DAC). Ce qui réclame de mettre au point des sorbants solides et d’autres substances spéciales pour extraire, dissoudre et éliminer le CO2 présent dans l’atmosphère. Le premier fruit de cette collaboration entre 3M et Svante concerne la technologie des sorbants sur rouleau (SOAR). A savoir des filtres intégrés à des unités de grandes capacité grandes pour absorber le CO2 atmosphérique. Une fois saturés, ces filtres ont chauffés pour libérer le CO2 capturé. Ainsi traités, ces filtres deviennent réutilisables.

.

rouleau-de-sorbant

Rouleau de sorbant 3M pour produits chimiques. © 3M

Le CO2 revalorisé ou stocké sous terre

Quant au CO2, il constitue une précieuse ressource susceptible d’être stockée sous terre ou utilisée de dans des processus industriels. Une chose est sûre : la combinaison du savoir-faire en fabrication de 3M et de l’expertise de Svante a de grandes chances de faire passer à grande échelle la capture et l’élimination du CO2 atmosphérique.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.