La start-up Digitsole a créé un système de semelles connectées capables de mesurer des caractéristiques physiologiques durant la marche et les déplacements rapides.
Pour prévenir les risques de blessures et de TMS, de nombreux systèmes d’analyse en temps réel des performances physiques se développent. À l’instar de Digitsole qui vient de mettre au point une semelle connectée capable de mesurer un grand nombre de données physiologiques relatives à la marche et aux déplacements rapides à pied. Il s’agit de délivrer une vision globale de la mobilité à l’utilisateur tout en prônant les bienfaits des exercices physiques en toute sécurité. De quoi intéresser les entreprises qui encouragent les pratiques sportives à leurs collaborateurs. Ou encore les plateformes logistiques et industrielles qui doivent surveiller la santé de leurs opérateurs dont l’activité réclame de nombreuses manœuvres à pied.
Prévenir les risques de pronation et de supination
Pour Digitsole, il s’agit avant tout de prévenir en temps réel la détection des risques de blessure et de fatigue des collaborateurs en mouvement. Pour cela, la semelle surveille de nombreuses caractéristiques physiologiques comme la pronation (affaissement du pied vers l’intérieur), la supination ((inclinaison du pied vers l’extérieur), la longueur de foulée et de pas, la force d’impact, le rythme, la cadence, la vitesse ou encore la qualité de la foulée. Autant de données qui permettent de déterminer l’état de fatigue du porteur mais aussi une éventuelle blessure musculosquelettique, voire même des maladies neurologiques.
Deux applications mobiles
Pour aller plus loin, Digitsole propose également une analyse des données recueillies par la semelle via deux applications mobiles lancées avec Decathlon. À savoir Walk Active Run qui délivre une explication complète des mouvements et propose des conseils adaptés. Ainsi que Digitsole Run, plus axée sur les sportifs, qui se base sur des indicateurs biomécaniques de la foulée afin d’enseigner comment améliorer ses performances tout en évitant les blessures.
Une fonction « sans smartphone »
Enfin, la semelle au prix de 79 euros la paire propose une fonction « sans smartphone » qui permet de mesurer l’activité. Pour récupérer les données, il suffit ensuite de se rendre sur l’application qui les conserve. Pour cela, le modèle embarque une batterie dotée de 40 jours d’autonomie. Précisons aussi que cette semelle connectée résiste à l’eau avec une certification IP56 et que sa pointure varie du 36 au 47.
Ségolène Kahn
Commentez