Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des robots mannequins connectés pour bientôt concevoir des EPI

La start-up drômoise Euveka vient de lancer un robot mannequin capable de reproduire au millimètre près la morphologie d’une personne. Une innovation qui, après la mode vestimentaire, pourrait bien intéresser le secteur des équipements de protection individuelle (EPI)…

Alors que le Consumer Electronic Show (CES), qui s’est tenu du 9 au 12 janvier à Las Vegas, vient de s’achever, une innovation a été particulièrement remarquée : un robot mannequin connecté, capable de s’adapter au plus près de l’évolution du corps humain. Mis au point par la start-up drômoise Euveka, ce robot, baptisé Eminéo permet de recréer 80% des morphologies actuelles des femmes de 1,55 m à 1,80 m, de la taille 36 à à la taille 46 ainsi que les déformations d’un corps de 17 à 77 ans.

Des mensurations reproduites au millimètre près
Piloté par une app disponible sur tablette ou smartphone, le mannequin évolutif, version femme, vendu 96.500 euros (3.000 euros par mois en location) est capable de recréer 80 % des morphologies des femmes caucasiennes et asiatiques. Pour cela, il se base sur de nombreuses données telles que les mensurations et les axes clés du corps mais aussi la forme des épaules, de la carrure, de la poitrine, du bassin, des hanches ou encore du buste. 

Des applications possibles dans le secteur des EPI

Outre le secteur de la mode, cette invention pourrait bien intéresser le secteur du workwear et des équipements de protection individuelle (EPI). Sachant que, malgré de réels progrès accomplis par nombre de fabricants, les vêtements professionnels sont souvent inadaptés aux morphologies féminines (poitrine et hanches plus larges). Les employées se sentent alors souvent pénalisées ou réduites à porter des équipements inconfortables et moins efficaces. Un problème qui pourrait être résolu en prenant en compte des données morphologiques plus précises. Côté ergonomie, ce robot capable de simuler les déformations du corps, pourrait également être utilisé pour créer des ceintures lombaires ou autres matériels à destination de la prévention des risques de TMS ainsi que pour des vêtements connectés sur mesure.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.