Le fabricant grenoblois Acousteam dévoile un panneau acoustique à poser sur les clôtures de chantier. Il permet ainsi de réduire le bruit jusqu’à 30 décibels.
Marteau piqueur assourdissant, perceuse faisant trembler les murs, ronron de la bétonnière… les nuisances sonores sur le chantier sont légion. Pour y remédier, le fabricant grenoblois Acousteam dévoile Silenclos, un panneau acoustique mobile à installer sur les clôtures de chantier. Il s’agit d’une solution complémentaire aux bâches acoustiques capable de réduire le bruit jusqu’à 30 décibels.
Améliorer la QVT
La réduction sonore fait partie des enjeux majeurs pour la santé au travail sur les chantiers de construction. En ce qui concerne Silenclos, cette solution tout-en-un a pour but d’optimiser l’ajout de bâches acoustiques aux clôtures de chantier.
Confinement du bruit
« Cette solution permet de confiner un travail bruyant pour quelques heures mais aussi d’établir un périmètre anti-bruit autour d’une machine bruyante sur des semaines », indique Romain Gayraud, directeur général d’Acousteam ( groupe Jarnias).
Des panneaux calqués aux dimensions des chantiers
Mobiles et réutilisables, ces bâches acoustiques présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, elles ne pèsent que 12 kg pour une longueur de 1,30 m. De quoi faciliter leur transport et leur installation. Du fait de leur hauteur de 2,5 m contre 2 m en moyenne pour les clôtures standards, elles conviennent aux dimensions des chantiers. Enfin, il est possible de les personnaliser avec l’ajout de visuels ou de logos imprimés.
Des modèles anti-feu
Depuis 10 ans, Acousteam s’est spécialisée dans la conception de bâches acoustiques sur mesure et personnalisables. Certains modèles peuvent également résister aux intempéries et aux conditions difficiles des chantiers ou encore au feu. Pour les activités les plus bruyantes (sciage thermique, découpage à la meuleuse ), l’entreprise développe également des tentes acoustiques.
Ségolène Kahn
Commentez