Plusieurs éditeurs proposent des solutions dédiées qui aident les dirigeants et les services RH à mesurer la qualité de vie et les conditions de travail ainsi qu'à analyser le moral et la santé mentale des collaborateurs. L'enjeu étant de les fidéliser et de lutter contre l’absentéisme et le turnover.
Dans un contexte de crise du Covid pendant laquelle les entreprises doivent accélérer le pas pour se transformer, les salariés n’ont jamais paru autant épuisés et désengagés. Un phénomène constaté par les sondeurs mais aussi par les éditeurs de solution de mesure de la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail). « Depuis deux ans, nous avons constaté une augmentation de 350 % des questions relatives à la charge de travail », rapporte Kevin Bourgeois, cofondateur et président de l’entreprise Supermood. Avec ses 400 000 utilisateurs, ce dernier revendique la place de leader en France sur le marché des solutions de mesure de la QVT.
Remettre le collaborateur au cœur de la matrice
Ce type d’outil existe en France depuis plus de cinq ans. En dehors de Supermood, citons Bleexo, Bloomin, Lucca (ex Bloom at Work) et Zest me Up. À ces acteurs historiques vient de se joindre Woofer créé en 2021 par trois cofondateurs dont deux anciens consultants spécialisés dans la transformation des entreprises. « Nous aidons nos clients à remettre leurs collaborateurs au cœur de la matrice, avec trois axes : être à leur écoute, leur donner la parole et incarner des valeurs », résume Elyes Boutelja, cofondateur de Woofer.
Lancée l’an dernier, sa solution comporte plusieurs outils. Dont un outil de mesure hebdomadaire du moral des collaborateurs. En plus de la fameuse question du vendredi qui permet de mesurer le moral des troupes, chaque collaborateur se voit interroger sur trois autres questions. Anonymisées, les réponses alimentent au fil des semaines un baromètre social de l’entreprise. Lequel contient au final 72 questions autour de douze thématiques portant sur les conditions de travail, les rémunérations ou encore sur le management. À noter, chaque salarié peut lancer, de manière anonyme, une alerte pour dénoncer par exemple une situation de harcèlement. Dans ce cas, le logiciel ouvrira une messagerie sécurisée qui permettra au salarié, s’il le souhaite, d’échanger avec l’entreprise. Ce canal d’échange permet aussi aux collaborateurs de faire remonter des suggestions en matière de QVCT aux services RH. Ces derniers disposent de tableaux de bord et de reporting qui leur délivrent des résultats sur l’humeur du jour, l’adhésion des salariés et leur engagement. Ils peuvent ainsi comparer les résultats d’une période à une autre, d’un service à l’autre, etc. De quoi intéresser aussi bien les TPE- et PME que les grandes entreprises qui veulent éviter le turnover et l’absentéisme.
Questionnaires personnalisés
Idem chez Supermood. Ce dernier a levé depuis sa création 8 millions d’euros. Revendiquant 400 000 utilisateurs à travers le monde, l’entreprise compte 45 collaborateurs dont 9 développeurs et une dizaine de psychologues et de consultants spécialisés notamment dans la transformation de l’entreprise. Selon la formule choisie, les clients bénéficient d’un accompagnement. Au premier niveau, Supermood fait le point tous les trois ou six mois afin de s’assurer du bon déroulement de leur projet. « Au niveau Premium, nous aidons nos clients à construire les questionnaires et à analyser leurs résultats sachant que notre rôle s’arrête à la préconisation des actions » explique Kevin Bourgeois, cofondateur et président de l’entreprise, un datascientist de formation. Point fort, sa capacité à faire parler les données à l’aide d’algorithmes qui savent détecter les signaux faibles en analysant notamment les sentiments exprimés par les salariés dans leurs commentaires. « Il y a cinq ou six ans, notre outil était focalisé sur le bien-être. Nous allons désormais un cran plus loin en aidant les dirigeants à piloter en temps réel leur entreprise en tenant compte du moral des collaborateurs. »
Outil pour gagner en productivité
Autre acteur historique du marché, Bleexo (34 collaborateurs dont 10 développeurs) compte plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde. Sa solution est disponible dans 20 langues. Elle est utilisée dans plus de 40 pays. Parmi ses points forts, sa simplicité d’usage et sa capacité à faire gagner de la productivité aux managers. L’entreprise part du constat que l’on demande à ces derniers de s’occuper davantage de leurs équipes alors qu’ils n’en ont pas le temps. « Pour aider les managers à y faire face, nous avons développé un outil qui trie et classe en temps réel les thématiques en fonction de leur impact sur la QVT », fait valoir Stéphane Waller, PFDG de l’entreprise qui propose cette année une nouvelle fonctionnalité permettant d’extraire des données de sa plate-forme et de les manipuler au format Excel ou PowerPoint. Les DRH peuvent ainsi effectuer leurs propres tris, en extraire les résultats afin de les intégrer ou les réintégrer dans leur Powerpoint. Ce qui augure de jolis gains en productivité.
Eliane Kan
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