Avec une hausse du budget global à 325 millions d’euros, les forces de l’ordre vont pouvoir booster leur capacité opérationnelle. Bénéficiant d’un plus grand parc de véhicules, de drones, de caméras-piétons ou encore de nouvelles tablettes.
Pour améliorer le quotidien des policiers, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, délie les cordons de la bourse. Mardi, il a présenté une série de mesures pour équiper les forces de l’ordre en véhicules, drones, caméras-piétons et tablettes. Il faut savoir que ces postes de dépenses subissent depuis quelques années des coupes drastiques. À tel point que la Cour des comptes était intervenue au printemps dernier. Craignant une dégradation de la capacité opérationnelle des agents. Pour l’heure, ces mesures se trouvent inscrites dans le projet de loi de finances (PLF) 2021, actuellement examiné à l’Assemblée nationale. En filigrane, cette décision intervient sur fond de violences survenues récemment à l’encontre des policiers.
325 millions d’euros
Pour absorber la hausse de la masse salariale, le budget alloué aux équipements de la police rétrécit depuis 2017. Aujourd’hui, l’hôte de la Place Beauvau change donc de stratégie budgétaire. Avec une hausse historique de 325 millions d’euros du budget global de la police.
125 millions d’euros pour les véhicules
En détail, les crédits consacrés au matériel et aux équipements vont augmenter de 15 millions d’euros. Tandis que ceux dédiés au parc automobile vont passer à 125 millions d’euros. De quoi renouveler un véhicule sur quatre, selon le ministère. Sachant que ces dépenses avaient baissé de 4 % entre 2016 et 2019.
Des véhicules prioritaires
Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur va bénéficier d’une partie du plan de relance dédié au « verdissement du parc automobile de l’Etat ». Ce qui devrait rendre prioritaires les trois parcs automobiles de la police nationale, de la gendarmerie et des douanes. Soit 64 000 véhicules.
15 000 caméras-piétons
Par ailleurs, la Place Beauvau souhaite équiper les policiers de drones et de caméras-piétons. Concrètement, une partie du budget 2021 ira à l’achat d’une centaine d’engins volants et 15 000 de ces caméras « anti-bavures » . De même, pour faciliter le travail des agents sur le terrain, Gérald Darmanin annonce le déploiement de tablettes numériques. Faisant passer le nombre de terminaux de 60 000 à 100 000. De quoi améliorer les échanges d’informations.
Une prime pour les policiers de nuit
Côté management, une prime pour les travailleurs de nuit va concerner les 22 000 policiers « nuiteux ». Longtemps plébiscitée par les syndicats, elle permettra aux agents concernés de gagner entre 60 et 100 euros de plus par mois.
La police, cible de récentes attaques
Pour rappel, cette annonce apparaît sur fond de malaise dans la police. Et ce, après l’attaque aux mortiers d’artifice du commissariat de Champigny-sur-Marne (94) dans la nuit de samedi à dimanche. Ou encore l’attaque par balles de deux policiers, mercredi à Herblay dans le Val-d’Oise(95).
Ségolène Kahn
Commentez