Le fabricant d’EPI Uvex vient de lancer une nouvelle gamme de lunettes de protection destinées aux artisans. Ces modèles bénéficient de branches dont il est possible de régler la longueur et l’inclinaison selon la morphologie de chacun.
Elles glissent sur le nez, pèsent sur les oreilles, obstruent la vision avec de la buée lorsqu’on porte un masque… Les lunettes de protection ne représentent pas toujours l’équipement de protection le plus agréable à porter. Et pourtant, elles restent nécessaires pour protéger les yeux des éclaboussures et des éclats. À cet égard, le fabricant allemand Uvex vient de dévoiler i-5, une gamme de lunettes de protection capable de s’adapter à n’importe quelle forme de visage. Elle s’adresse surtout aux secteurs du BTP, à l’industrie du bois ou encore à l’industrie métallurgique.
Un pont de nez souple
Pour convenir au plus grand nombre de morphologies, les lunettes bénéficient de quelques spécificités. Le but étant d’en faciliter leur ajustement et leur positionnement. Tout d’abord, elles embarquent un pont de nez souple directement injecté à l’oculaire des lunettes. Ce qui permet d’empêcher la monture de glisser sur le nez, ou de peser trop lourdement.
Des branches réglables
Par ailleurs, les branches présentent une inclinaison et une longueur réglables selon trois niveaux. Une technologie baptisée x-twist par le fabricant qui permet d’adapter les modèles aux porteurs.
Une qualité de vision
Outre ces aspects ergonomiques, ces modèles protègent l’ensemble de la zone oculaire. De classe optique 1, elles garantissent une qualité de vision sans distorsion, selon la norme EN 166. De quoi rassurer les artisans qui doivent réaliser des tâches qui réclament précision et finesse. Mais aussi les protéger de la fatigue oculaire et des maux de têtes.
Une protection contre les projections
Côté sécurité, les verres bénéficient de la technologie x-tended eyeshield. Ce composant souple, injecté directement sur l’oculaire panoramique, protège le porteur. Et ce, contre les projections de poussière, de particules et de liquide. Sur les côtés, la forme particulière des verres protège également la région oculaire latérale.
Un traitement contre la formation de buée
Enfin, les i-5 connaissent un traitement de supravision contre la formation de buée sur la face interne des verres. Pratique en cas de port de masque… Elles assurent également une protection contre les rayons UV jusqu’à une longueur d’ondes de 400 nm. Avec la possibilité de choisir entre une teinte incolore et grise solaire.
Ségolène Kahn
Commentez