Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des lampes UV pour désinfecter l’air de tout un bâtiment

Abiotech a eu l’idée d’installer ses lampes UV directement dans les conduits de ventilation d’une centrale de traitement de l’air. Ce qui permet de purifier l’air du bâtiment entier.

Outre la pollution intérieure, la crise sanitaire a éveillé les consciences des entreprises sur l’importance de la qualité de l’air dans les bureaux. Pour protéger les salariés des COV (Composés organiques volatiles) ainsi que des virus, de nombreux systèmes de purificateurs d’air existent sur le marché. Or leur efficacité se limite généralement à une seule pièce de 100 m2 au maximum. Pour aller plus loin, le spécialiste des solutions UV Abiotech a développé un système pour ingérer des lampes UV directement aux Centrales de traitement d’air (CTA). De quoi désinfecter l’air d’un bâtiment tout entier. 

les-lampes-se-posent-dans-les-conduits-de-ventilation

Les lampes se posent directement à l’intérieur des conduits de ventilation.
© Abiotech

Des lampes à installer dans les gaines de ventilation

Concrètement, le fabricant souhaite éliminer les agents pathogènes, les virus ou encore les polluants des gaines de ventilation des immeubles. Pour cela, il a installé au sein des gaines du conduit de ventilation des lampes UV-C moyenne pression à haut rendement. « Le système de désinfection aux ultraviolets UVv installé dans les gaines de ventilation réussit à éliminer 99,99% des agents pathogènes en suspension dans l’air. Moisissures, bactéries, virus, y compris le virus Covid, sont inactifs en quelques secondes » souligne Abiotech.

Neutraliser les agents en suspension

Il faut dire que les lampes UVv ont été conçues pour neutraliser les agents pathogènes en suspension dans l’air distribués par les systèmes de climatisation et de ventilation. « Lorsque l’air passe devant les lampes à très haute intensité, les agents nocifs aéroportés sont inactivés, ce qui réduit la transmission » précise le fabricant. Ensuite, l’installation est simple. Il suffit d’une à quatre lampes à poser dans le système de ventilation ou de chauffage existant. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.