Si le du BTP représente l’une des clés de notre développement économique, il est aussi le secteur le plus dangereux pour les employés qui y exercent. Chutes, coupures, électrocutions, glissades, intoxications aux produits chimiques, voire maladies graves… Les risques dans les métiers de la construction sont aussi nombreux que graves. Tenant compte de ce constat et face à la difficulté de sensibiliser les artisans aux problématiques de sécurité, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient de créer une solution, Prev’enjeux, à savoir un jeu sérieux afin d’aider les chefs d’entreprise à mieux communiquer avec leurs équipes de terrain (ouvrier, compagnons, apprentis) sur des thématiques telles que les TMS, le bruit, la manutention manuelle ou encore les travaux en hauteur.
Trois kits pour couvrir tous les métiers du BTP
Sous forme de kit d’animation illustré par des dessins ludiques, ce jeu va permettre aux chefs de chantier d’évaluer les connaissances de leurs employés en matière de prévention afin de susciter les échanges et les débats entre les joueurs. Pour cela, la solution comprend trois kits différents afin de couvrir les nombreux métiers que recèle le BTP. Ensuite, ces kits s’articulent autour de trois thématiques, à savoir l’organisation de la prévention, les conditions de travail dans le BTP ainsi quet les risques physiques et mécaniques rencontrés sur les chantiers.
Les règles du jeu
Le jeu consiste à ce que l’animateur pose des questions classées selon trois niveaux de difficulté, sachant que, bien sûr, plus la question est ardue, plus elle rapporte de point. Les réponses pouvant être à choix multiples. Le but étant d’atteindre les 701 points pour gagner. Il est possible de jouer en joueurs individuels ou en équipes. Dans la boîte de ce jeu, qui peut s’effectuer tant sur le chantier qu’en salle de réunion, les participants trouveront tous les éléments nécessaires afin de commencer une partie, à savoir un poster, un livre d’animation, une liste de question ainsi qu’une échelle de scores. A la manière d’un jeu de société.
Ségolène Kahn
Commentez