Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des gants anti-viraux réutilisables inventés par des étudiants

Cette paire de gants se situe à mi-chemin entre développement durable et protection sanitaire : en remplacement des gants à usage unique polluants, ces gants, inventés par des étudiants de l'université de Rice (Texas) peuvent éliminer les virus à leur surface en quelques secondes.

Malgré les multiples engagements en faveur de la préservation de l’environnement, certaines industries continuent de polluer. Dans le cas du secteur de la santé, les gants en nitrile à usage unique restent largement utilisés pour des raisons sanitaires dans les établissements de soins de santé. En moyenne, chaque employé utilise ainsi jusqu’à 12 paires de gants par jour dans un hôpital. Pour y remédier, une équipe d’étudiants de l’université Rice à Houston (Texas, Etats-Unis) a inventé une paire de gants réutilisables capables de brûler les virus. 

marquise-bell-et-son-gant-antiviral

Marquise Bell et son gant antiviral réutilisable. © Gustavo Raskosky / Rice University

Une invention universitaire

Actuellement au stade de preuve de concept, ces gants ont été développés sous la direction de Marquise Bell (voir photo), étudiant diplômé en génie mécanique. Constitués d’un textile composite, ces gants possèdent une couche conductrice d’électricité à l’extérieur ainsi qu’une couche isolante à l’intérieur.

Un chauffage par effet Joule

Le concept se base sur une technique connue sous le nom de chauffage par effet Joule. Laquelle consiste à faire passer un courant électrique dans un conducteur pour générer de la chaleur. Ainsi chauffée, la surface extérieure des gants peut atteindre une température supérieure à 100ºC. En moins de cinq secondes, ce processus pourrait éliminer au moins 99,9 % des virus tels que le SARS-CoV-2.

Des gants portables durant la décontamination

« Le plus intéressant, c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’enlever les gants ou les autres vêtements de protection pour les nettoyer. Ce matériau permet de décontaminer en quelques secondes, de sorte que l’on peut se remettre à la tâche », témoigne Marquise Bell.

Une couche isolante

En effet, l’envers du matériau, c’est-à-dire la surface en contact avec la peau du porteur, ne dépasse pas 36ºC. À titre de référence, la température moyenne normale du corps humain est de 37ºC.

un-personnel-hospitalier-utilise-12-gants-par-jour

En moyenne, un employé de santé hospitalier utilise jusqu’à 12 gants par jours. © 3DVISU / Unsplash

Un produit durable

Grâce à ce procédé, les produits fabriqués à partir de ce matériau pourraient résister à des centaines d’utilisations. Ainsi, une seule paire de gants permettrait d’éviter la mise en décharge de 9 kg de gants jetables. De même, ce procédé pourrait convenir à d’autres utilisations, pour la fabrication de masques ou de blouses.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.