En partenariat avec la start-up spécialisée dans la fabrication de drones de surveillance Uavia, le leader de l’exploitation des aéroports français avec 19 sites à son actif, Edeis, a mené les 17 et 18 février derniers une campagne d’expérimentation à l’aéroport de Dijon. Le but étant d’évaluer la faisabilité d’une surveillance et d’une maintenance de l’exploitation par des drones connectés.
Surveiller les infrastructures aéroportuaires
Aux commandes, le personnel de l’aéroport a pu piloter lui-même un drone polyvalent, et ce, avec l’aide des ingénieurs de la start-up. Il s’agissait d’évaluer l’autonomie et la capacité d’analyse en temps réel des activités de l’infrastructure aéroportuaire.
Augmenter la fréquence des contrôles
A terme, ce système devra assurer la surveillance des différentes zones extérieures de l’aéroport. Pour ce faire, les drones vont permettre d’augmenter la fréquence des contrôles et d’inspecter les aires aéronautiques telles que les pistes ou encore les taxiways. Mais il leur faudra aussi surveiller les clôtures périphériques contre tout risque d’intrusion ou encore assurer un meilleur suivi général de l’infrastructure et de l’entretien du patrimoine public.
Ségolène Kahn
Commentez