Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Des conducteurs à isolant thermique pour lutter contre les incendies des datacenters

Le fournisseur de câbles nVent a mis au point une gamme de conducteurs dont les composants ont été conçus pour prévenir les risques d’incendie électrique.

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie ravageait l’un des 4 data centers d’OVH Cloud à Strasbourg, causant des dégâts dont la note flambe à 105 millions d’euros. Si les data centers se sont multipliés pour soutenir l’expansion d’Internet, ils sont également en proie à de nombreux risques, comme les cyberattaques, le vandalisme, les aléas climatiques et surtout les incendies. Pour prévenir le risque de départ de feu, le fournisseur de câbles nVent dévoile Eriflex, une nouvelle gamme de conducteurs de puissance électrique dotés d’un isolant thermique. 

ce-conducteur-se-relie-a-un-tableau-electronique-de-datacenter

Ce nouveau conducteur se relie à un tableau électronique de datacenter. Ils bénéficient d’un isolant thermoplastique pour prévenir le risque d’incendie.
© nVent

Un quart des incendies dus à un incident électrique

« Si les causes d’un incendie affectant un bâtiment peuvent être multiples (négligence humaine, origine thermique voire électrostatique ou chimique), près d’un quart de ceux récemment expertisés étaient dus à une installation électrique », estime nVent dans un communiqué. D’où l’importance de s’en prémunir avec une installation atténuant le risque d’incendie électrique. 

Des conducteurs à isolant thermoplastique

Parmi les solutions prodiguées par la gamme Eriflex Advanced, l’entreprise cite notamment les Flexibar Advanced, conçus pour résister à « des températures dépassant les 100°C ». Pour diminuer les risques de départ de feu, ces conducteurs flexibles sont dénués de cosse. De plus, ils bénéficient d’un isolant thermoplastique qui a pour propriétés une haute résistance à la chaleur ainsi qu’une faible émission de fumée, sans halogène et retardateur de flammes. 

Des barres souples et flexibles

Pour le fournisseur, cette gamme représente en outre une bonne « alternative à des câbles de grosse section ou à des barres de cuivre rigide ». En raison à cela, l’entreprise explique que les conducteurs de sa gamme, en barres souples et isolées, se composent d’un « empilage de feuillards en cuivre étamé électrolytique qui diminue la surface de contact avec les conducteurs en cuivre ».

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.