Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des chèques télétravail pour encourager le coworking près de chez soi

Tous les salariés ne disposent pas d'un bureau dans leur logement. Pour remédier à cette carence, une start-up mâconnaise, LoWow a inventé un système de coupons prépayés par l’employeur pour aider les salariés télétravailleurs à réserver en ligne des espaces partagés de travail près de chez eux.

Depuis la pandémie, le recours au télétravail s’est fortement démocratisé en entreprise. Or tous les salariés ne disposent pas forcément d’un bureau dans leur logement. Par ailleurs, l’organisation du télétravail n’implique pas non plus de travailler à la maison. d’où l’intérêt des espaces de coworking. Pour en faciliter l’usage, une start-up mâconnaise, LoCow a eu l’idée de créer des « chèques télétravail ». À la manière des tickets-restaurants, cette solution permet à une entreprise de payer pour ses collaborateurs la location d’espace de travail dans un lieu de coworking plus près de leur domicile. 

une-centaine-d-espaces-de-coworking

Une centaine d’espaces de co-working en France acceptent désormais les chèques télétravail. © LoCow

Encourager le coworking

L’idée provient de Thierry Valdor, propriétaire d’une agence de communication à Mâcon et de plusieurs espaces partagés de travail. Ce dernier a donc créé la société LoCow pour encourager le télétravail hors de la maison. En effet, le travail à domicile comporte de nombreuses contraintes comme la difficulté à séparer vie privée et professionnelle. Ou encore le sentiment de solitude… Il s’agit donc de rendre au domicile sa fonction initiale en facilitant le recours à un espace de coworking. 

Des coupons prépayés

Concrètement, LoCow a mis au point des chèques télétravail qui sont prépayés et distribués par l’entreprise aux employés qui le désirent. À l’instar des tickets-restaurants, ces coupons permettent de réserver et payer en ligne des espaces de coworking ou des tiers lieux pour travailler. 

un-qr-code-a-scanner

Les chèques se présentent sous la forme d’un QR code à scanner pour payer la location de son espace. © LoCow

Un QR code

Plutôt qu’un carnet papier, ces chèques se présentent sous la forme d’un QR code à scanner pour payer la location de son espace. Ils sont reliés à un compte, créé et crédité par l’employeur. Pour les salariés, il n’est donc plus nécessaire d’avancer les frais et de fournir une facture. 

Une centaine d’espaces disponibles

Pour l’heure, les chèques télétravail sont utilisables dans une centaine d’espaces partenaires, aux quatre coins de la France. Poursuivant son maillage territorial, LoCow ne fonde pas son business sur un reste à charge pour les employés. La start-up se contente d’une commission sur le prix des réservations.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.