Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des chaussures de sécurité toujours plus sûres et confortables

À l’écoute des utilisateurs, les fabricants font évoluer leur offre vers des modèles toujours plus confortables et design. Certains vont même jusqu’à augmenter le taux de matériaux recyclés dans les chaussures de sorte à répondre aux préoccupations environnementales des employeurs.

Glissade sur terrain mouillé ou instable, écrasement du pied occasionné par la chute d’une masse lourde, blessure occasionnée par la présence au sol d’un objet coupant ou contendant … autant d’accidents du travail courants qui pourraient être évités grâce au port de chaussures de sécurité de qualité. En réponse aux demandes des utilisateurs, ces équipements de protection individuels (EPI) se veulent de plus en plus légers, confortables et lookés. À l’instar des derniers modèles proposés, entre autres, par Gaston Mille, Lemaitre Sécurité, Parade ou encore Uvex Heckel.

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La gamme Macsole Adventure passe à la version 3.0. © Uvex Heckel

Forte absorption des chocs

Cette année, ce fabricant a renouvelé 25 % de son offre de chaussures de sécurité. A commencer par sa gamme Macsole Adventure qui s’enrichit d’une version 3.0 avec de nouveaux modèles en cuir polyvalents, robustes et confortables. Lesquels s’adressent aux opérateurs travaillant en extérieur sur des sols difficiles. À l’intérieur de ces modèles, la technologie Macabsorb améliore le confort des pieds et réduit la fatigue avec des inserts en mousse EVA qui offrent une absorption des chocs de 85 % supérieure aux exigences de la norme.

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Un quart du poids de cette chaussure de sécurité est en matériaux recyclés. © Uvex Heckel

Un quart du poids en matériaux recyclé

Surtout la marque Heckel compte se démarquer en début d’année prochaine avec sa gamme Run-R Planet, une basket de sécurité à la fois flexible et légère. Et ce, afin de répondre au besoin de confort des porteurs travaillant dans la logistique, l’industrie légère ou aux artisans. Point fort, cette chaussure se constitue à hauteur de 25 % de son poids de matériaux recyclés. À titre d’exemple, la doublure contient 52 % de polyester recyclé associée à 18 % de fibres de bambou. Un matériau naturel qui offre plusieurs avantages. Entre autres, sa capacité d’absorption de l’humidité qui permet à l’utilisateur de garder les pieds au sec tout au long de la journée de travail. De quoi séduire les utilisateurs ! Par ailleurs, la Run-R Planet contient une semelle intérieure composée de 90 % de mousse en PU recyclé. À cela s’ajoute sa tige réalisée dans un polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en PET. Enfin, sa semelle antiperforation est entièrement fabriquée avec des fibres recyclées ! « Ces chaussures sont également exempts de substances nocives », fait valoir Jean Doyen, chef de produits chez Uvex Heckel dont le groupe a établi sa propre liste de substances interdites qui va bien au-delà des exigences Reach (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals), du nom de la réglementation européenne sur les substances chimiques.

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Le modèle Verger répond aux préoccupations environnementales des entreprises. © Parade

Modèle RSE

Uvex Heckel n’est pas le seul fabricant à prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales de ses clients. C’est aussi notamment le cas de Parade avec sa collection éponyme Etik. Parmi les modèles proposés par l’entreprise, citons Verger. Il s’agit d’une chaussure entièrement constiutuée de polyester recyclé. Fabriquée en Espagne, elle contient des empiècements en cuir « upcyclé » issu des chutes de production de son usine implantée à Jarzé (Maine-Et-Loire). À l’intérieur de la chaussure normée S1P et ISO 20345, la technologie VPS System assure un bon maintien de la voute plantaire afin de prévenir la fatigue prématurée et apporter du confort au quotidien.

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Cette chaussure de sécurité est pourvue d’un embout en fibres de carbone. © Lemaitre Sécurité

Semelle à mémoire de forme

De son côté, Lemaitre Sécurité propose aussi cette année plusieurs nouveautés dont la collection Trailium Nordic. « Elle se décline en différents modèles destinés à l’industrie lourde et la construction », indique Emilie Charles au département marketing de Lemaitre Sécurité. À commencer par Thor S3 SRC WR. Cet EPI est équipé d’une semelle injectée en PU 2D (double densité) comportant des crampons de 4 mm et un talon décroché de 15 mm pour caler le pied sur les échafaudages. À l’intérieur, elle est équipée d’une doublure membrane imper-respirante et antibactérienne ainsi que d’une semelle à mémoire de forme, Titan Memory Foam, pour le confort et l’hygiène du pied. À noter également son système de laçage Uturn en nylon résistant qui permet un laçage rapide et davantage de précision et d’ajustement.

Embout en fibre de carbone

Basée également à Val de Moder (Bas-Rhin), la PME propose une autre collection baptisée « Carbon » dont les modèles se distinguent par leur souplesse et leur légèreté. En témoigne le Buzz S3 SRC. « Nous avons développé cette gamme avec un embout en fibre de carbone composite pour les métiers du second œuvre, de la logistique, de l’industrie légère et des transports », poursuit Emilie Charles. Cette basket de sécurité respirante protège en effet l’extrémité des pieds avec un embout de protection 200J. Léger et d’un encombrement réduit, il offre en outre une résistance similaire à celle de l’acier. Par ailleurs, pour faciliter le travail à genou, la semelle injectée joue de la souplesse grâce à la présence de nombreuses encoches. Enfin, à l’intérieur de la chaussure, notons la présence d’un insert antiperforation textile composite HDFC ainsi qu’une semelle intérieure à mémoire de forme et antibactérienne.

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Co-developpée avec Michelin, cette basket se distingue par son amorti et son adhérence. © Gaston Mille

Co-développement avec Michelin

Très appréciée des jeunes générations, les baskets de sécurité ou Sneakers rivalisent de légereté et de confort. Comme l’illustre l’offre de Gaston Mille. La PME installée à Courthézon (Vaucluse) présente cette année sa nouvelle collection la « French Connection ». Il s’agit d’une basket de sécurité dont la semelle a été co-développée avec le fabricant de pneus Michelin. Ce sneaker disponible avec une tige en cuir ou en textile sans couture vise les secteurs de l’industrie, de la logistique, des transports, du bâtiment, etc. Côté sécurité, il est pourvu d’un embout en fibre de verre (résistant jusqu’à 240J) et d’une semelle antiperforation en kevlar. Ce qui la rend 30 % plus résistante que la norme. Cette basket se distingue par sa légèreté et son confort grâce notamment à sa semelle en PU/caoutchouc estampillée Michelin Tech Soles. De quoi lui conférer de l’amorti et de l’adhérence. Pour amortir les chocs au niveau du talon, la semelle intègre un amortisseur « Donutsystem » qui se présente sous la forme d’un donuts en matière ultra souple. Au niveau de l’hygiène du pied, ce modèle est doublé en Poromax, une fibre polyamide antibactérienne. Il intègre aussi une semelle intérieure Airsoft By Gaston Mille. Laquelle offre des vertus antibactériennes et anti sudation.

Chaussures de sécurité connectée

Côté innovation, la palme revient à Parade, la filiale du groupe Eram qui commercialise depuis 2020 des chaussures connectées intégrant un Dati dans le talon de la chaussure. En cas de chute, ces dernières émettent des messages relayant l’application Parade Connect. Ce qui permet d’alerter les contacts d’urgence. Grâce à ces EPI, 84 % des chutes importantes et brutales peuvent être détectées. Sur le plan technique, les 8 modèles de chaussures sont normés S3 et SRC. Ils disposent d’un embout en polycarbonate, d’une semelle antiperforation non métallique et d’une semelle extérieure en PU2D. Ces modèles sont adaptés à l’industrie, logistique, BTP, agroalimentaire ou encore métiers d’intervention, précise l’entreprise qui dispose de sa propre usine d’injection située à Jarzé, dans le Maine-Et-Loire.

Eliane Kan

 

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Olivier Piatowski, chef de produit EPI chez le distributeur EPI Center. © DR

Trois questions à Olivier Piatkowski, chef de produits EPI chez le distributeur EPI Center

Quelles sont les principales évolutions de ces cinq dernières années en matière de style, matériaux, sécurité, etc ?

La première évolution concerne la tige (partie supérieure de la chaussure) avec l’arrivée de produit en microfibre colorée en remplacement du cuir ou encore des textiles enduits, comme le Putek, un matériau très performant en termes de respirabilité et de résistance à l’abrasion. À cela s’ajoute depuis deux années environ, une offre de tiges recyclées et éco-responsables, fabriquées à base de bouteilles plastiques. Le deuxième changement se situe sur les semelles de propreté (partie intérieure) plus techniques, avec des parties en gel ou en élastomère favorisant une meilleure absorption des chocs talonniers, par exemple, ou encore des semelles à mémoire de forme améliorant le confort. La troisième évolution, à mon sens la plus significative, concerne les semelles de marche (semelle extérieure) où l’on retrouve des nouvelles compositions de polyuréthane ou des inserts techniques, comme l’Infinergy de BASF qui favorise une meilleure restitution d’énergie. Ce qui occasionne moins de fatigue du pied tout en dynamisant la marche. En complément, l’intégration d’inserts spécifiques en Elastopan de BASF dans la semelle répond aux besoins des opérateurs qui effectuent peu ou pas de déplacement et beaucoup de piétinements grâce à leurs caractéristiques similaires aux tapis antifatigue.

Quelles sont les nouvelles tendances du marché et à quelles demandes utilisateurs correspondent elles ?

Sur ces dernières années, on note une accélération de l’offre disponible en basket de sécurité, plus communément appelée Sneakers. Elle apporte une réponse aux besoins des nouvelles générations d’actifs (les 20 – 30 ans) dont les codes vestimentaires évoluent afin de réduire les frontières
entre l’univers du B2C et du B2B.

Qu’en est-il du recyclage des chaussures ?

Ceci reste encore une question en suspens, pour la simple et bonne raison qu’une chaussure de sécurité est composée de divers matériaux. Il est donc, à ce jour encore, très compliqué de trouver une filière de valorisation des déchets qui soit en mesure de séparer les composants et de recycler à la fois du coton, du plastique, du polyuréthane, du caoutchouc, de l’acier, de l’aluminium, etc…

Propos recueillis par Eliane Kan

 

 

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