Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Des caméras de vidéosurveillance pour sécuriser le téléphérique de la Réunion

L’Île de la Réunion développe un réseau de lignes téléphériques pour relier ses communes. Piloté par Atexia Systemes, ce projet bénéficie d’un vaste réseau de vidéosurveillance assuré par Axis Communications et Milestone Systems.

Alors que l’Île de la Réunion s’est engagée dans un vaste projet de transformation de la mobilité, un téléphérique interurbain de 2,5 kilomètres vient d’être installé pour relier les communes de Saint-Denis Haut et Bas. Orchestrée par le groupement FILAO dont fait partie l’entreprise technologique Atexia Systemes (filiale de Vinci Energies), cette nouvelle installation va décongestionner le trafic local. Pour sécuriser cette nouvelle ligne, Atexia Systemes a fait appel à deux géants de la vidéosurveillance, à savoir Axis Communications pour les caméras et Milestone Systems pour le logiciel de gestion vidéo. 

la-ligne-relie-les-communes-de-saint-denis-haut-et-bas

Cette ligne téléphérique relie les communes de Saint-Denis Haut et Bas à La Réunion.
© Vinci Énergies

Réduire le trafic 

Ce projet de transformation de la mobilité a été commandité par la Communauté intercommunale du Nord de la Réunion (Cinor) qui regroupe les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, soit plus de 190 000 habitants. Il s’agit de développer des alternatives plus écologiques à l’utilisation des véhicules particuliers en améliorant le maillage du réseau de transports en commun de l’agglomération. 

un-reseau-de-96-cameras-securise-la-ligne

Pour sécuriser la ligne, un réseau de 96 caméras thermographiques a été fourni par Axis.
© Vinci Énergies

Une ligne de 2,5 kilomètres

Premier téléphérique interurbain à être installé sur l’Île de la Réunion, cette infrastructure se compose d’une ligne de 2,5 kilomètres comprenant 5 stations. Connectée au réseau de transport existant, elle peut transporter jusqu’à 1 000 passagers par heure. À plus grande échelle, la création de cette ligne s’intègre dans le futur projet « Run Rail » de la Région Réunion. Un projet de Réseau Intégré de Transport Moderne, porté par la ville de Saint-Denis (Ritmo) qui ambitionne la mise en place d’un réseau de 5 lignes téléportées.

96 caméras intelligentes

Pour sécuriser ces infrastructures, un système complet de surveillance et de détection incendie a été mis en place en dessous des lignes. Dans le détail, Atexia Systemes, en trio avec Axis Communications et Milestone Systems, a donc développé une solution complète incluant de nombreux dispositifs de vidéosurveillance. Il s’agit d’un réseau de 96 caméras thermographiques pour surveiller les lignes et prévenir le risque incendie. Ces solutions auront notamment pour but de surveiller les gares et les 26 pieds de pylônes avec des technologies anti-intrusion et 5 postes d’opérateurs. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.