Le cadre d’actions adopté en mars 2015 lors de la conférence mondiale de Sendaï (Japon) sur la prévention des risques de catastrophe ainsi que l’accord de Paris dans le cadre de la COP 21 ont souligné l’impact du changement climatique et le rôle des mesures de prévention des risques comme solutions d’adaptation. A cet égard, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a annoncé, lors des Assises nationales des risques naturels (les 22 et 23 mars à Marseille), des mesures concrètes dans le cadre de la stratégie nationale de gestion du risque inondation.
En particulier, Ségolène Royal a appelé à une mobilisation exemplaire de tous les acteurs pour renforcer la culture du risque. Notamment dans les départements de l’arc méditerranéen qui connaissent des crues soudaines. Pour répondre à cet enjeu majeur, elle a levé le voile sur trois actions conduites en lien avec les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale.
A commencer par former les élèves de 700 collèges des quatre académies qui bordent la Méditerranée avec l’appui de l’Institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement (Iffo-RME). Cette action concernera 400.000 collégiens, dont 110.000 en classes de 5ème et près de 1 million d’adultes avec les familles. Elle permettra de former les élèves à la connaissance des risques, des missions de sécurité civile et des gestes de premiers secours ainsi que de tester les plans particuliers de mise en sûreté des établissements les plus exposés avec des exercices mettant en situation les élèves, leurs professeurs et leurs parents.
Vient également une aide de 20.000 euros à laquelle sont éligibles chacun des 122 territoires à risque important d’inondation pour mobiliser les acteurs de terrain autour d’actions innovantes de sensibilisation et de formation de la population. Ces territoires représentent 2.500 communes et 11 millions d’habitants exposés au risque d’inondation : achat de kits de survie, formations et équipements en systèmes d’alerte.
Ensuite, il s’agit d’anticiper, dès à présent, les « épisodes cévenols » dans les départements littoraux de l’arc méditerranéen par une campagne d’information, d’action et d’entraînement destinée aux populations touchées régulièrement à l’automne par des phénomènes météo très soudains. Cette campagne permettra de renforcer l’information lorsque les prévisions de Météo France ou Vigicrues annonceront l’arrivée d’un événement climatique de niveau orange ou rouge. Elle s’appuiera sur une forte mobilisation des médias : radio, TV, presse quotidienne, sites internet Vigicrues et Météo, réseaux sociaux avec applications sur smartphone… afin que chacun garde un haut niveau de vigilance.
Rappelons qu’en France, 17 millions d’habitants et 9 millions d’emplois sont situés en zones potentiellement inondables par débordement de cours d’eau. Qui plus est, 1,5 million d’habitants et 20% de maisons de plain-pied subsistent en zones submersibles le long du littoral.
Erick Haehnsen
Commentez