Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Dény Fontaine sécurise l’Ehpad de la Forestière

L’entreprise spécialisée dans la sécurisation des accès par programmation électrique, basée à Abbeville (80), a installé ses solutions au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) situé à Arbonne-la-Forêt (77).

C’est un cambriolage qui a fait prendre conscience à la directrice de l’établissement de l’urgence de la situation. L’Ehpad La Forestière, qui accueille en majorité des personnes retraitées en perte d’autonomie ou qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, utilisait alors un système mécanique standard de contrôle des accès. Mais la perte ou le vol d’un passe a prouvé la nécessité de changer de système de sécurité. « Nous avons donc installé des lecteurs de badges autonomes sans contact C-Prox sur une cinquantaine de portes afin de sécuriser les accès principaux, les bureaux administratifs, les cuisines et les locaux sensibles », explique Jean-François Terriet, responsable régional des ventes pour Dény Fontaine, qui emploie 155 personnes et qui affichait en 2013 un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. L’objectif est double : assurer la sécurité des résidents et éviter les chutes des personnes âgées dans les escaliers menant du rez-de-chaussée à l’étage. « En outre, si un badge se perd une nouvelle fois, nous avons la possibilité d’empêcher l’accès à certains sites temporairement, de reprogrammer de nouveaux badges sans avoir à repenser toute l’installation, précise Jean-François Terriet. Tout cela en 30 minutes seulement. »

Deux phases de sécurisation. Suite à une mise en conformité du système de sécurité incendie et des issues de secours de l’établissement, la deuxième étape du projet consistait à répondre à la réglementation. La société Dény Fontaine s’est ainsi chargée de sécuriser les accès montants et descendants de l’Ehpad pour gérer les flux de circulation en cas d’incendie. « Nous avons posé dix verrous SLB4 sur le haut de toutes les portes menant aux étages, dont une à double vantaux. Deux ventouses électro-magnétiques pour issue de secours sont également situées dans la salle de restaurant afin de sécuriser l’accès au jardin intérieur et dans un petit salon à l’étage donnant sur un balcon. » L’entrée et la sortie sont libres dans la journée mais verrouillées la nuit. Pour gérer l’accès au bureau de la direction où se trouve le logiciel de contrôle des accès, c’est un cylindre de sûreté européen Y200 qui a été installé. Selon Dominique Vermandé, directrice de La Forestière : « Le budget de 75.000 euros consacré à cette installation est moindre par rapport à la tranquillité et à la sécurité des résidents aujourd’hui. »

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.