Dény Fontaine, filiale du Groupe Sécuridev, conçoit et développe des serrures pour trains. Ce savoir-faire a convaincu le Groupe Barat, fabricant d’équipements complets pour le matériel roulant du ferroviaire, de travailler étroitement avec Dény Fontaine pour répondre à l’appel d’offres lancé par Alstom et la SNCF.
En octobre 2009, Alstom signe avec la SNCF un contrat pour la fourniture de la nouvelle génération des matériels TER. Ce dernier comprenait une première livraison de 100 trains Régiolis (Coradia Polyvalent) de la gamme Coradia. Entre janvier 2010 et février 2012, 71 rames supplémentaires ont été signées portant ainsi la commande totale à 171 rames, soit le plus important contrat pour des trains régionaux (en nombre de rames) jamais signé en France.
Le cahier des charges établi par la SNCF et Alstom exigeait pour la première fois que la serrure anti-panique de la cloison conducteur respecte certains critères de la norme EN 1125, à savoir :
– un effort d’ouverture de la porte sans charge inférieur ou égal à 80 Newton (soit 8 kg),
– un effort d’ouverture de la porte avec charge de 1000 Newton inférieur ou égal à 220 Newton (22 kg).
La SNCF souhaitait également que l’anti-panique dispose d’une résistance à l’effraction de 200 kg. Pour répondre à ces exigences, le Groupe Barat a fait appel à Dény Fontaine pour concevoir la serrure anti-panique qui allait équiper la cloison conducteur. Dény Fontaine qui disposait de serrures anti-paniques conformes à la norme EN 1125 pour les Etablissements Recevant du Public, a su adapté son savoir-faire pour développer une solution sur-mesure qui répondait non seulement aux exigences de la SNCF et d’Alstom mais également aux contraintes du milieu ferroviaire.
A la fois tirant et poussant, l’anti-panique conforme à certains critères de la norme EN 1125 conçu par Dény Fontaine est dotée d’une gâche électrique. Atout sécurité supplémentaire, cette fonction de contrôle d’accès permet ainsi aux gestionnaires du train d’avoir à tout moment une traçabilité des passages. Après avoir subi tous les tests d’homologation (entre autre, 50 000 cycles de manœuvres dans chaque sens), l’anti-panique Dény Fontaine a pu être montée sur la cloison Barat. Elle sera ainsi installée sur les 171 rames Régiolis d’Alstom qui circuleront en 2014 sur les réseaux ferrés des régions Alsace, Lorraine, Aquitaine, Auvergne, Basse et Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte-Azur.
Dény Fontaine, filiale du Groupe Sécuridev, conçoit et développe des serrures pour trains. Ce savoir-faire a convaincu le Groupe Barat, fabricant d’équipements complets pour le matériel roulant du ferroviaire, de travailler étroitement avec Dény Fontaine pour répondre à l'appel d'offres lancé par Alstom et la SNCF.
Commentez