Publi-information - Occultation, enduction de tissus, entoilage, protection solaire, traitements anti-tâches, DJH International s'affirme sur le créneau du workwear à destination des pompiers. Interview de sa directrice commerciale France (département Saflex), Delphine Lavauzelle.
Pouvez-vous présenter votre société ?
Créée en 1974, DHJ International est une société française qui fait partie du groupe Chargeurs. Nous sommes basés à Sélestat (67) et nous employons 80 personnes. Notre chiffre d’affaires 2013 s’élève à 20 millions d’euros. A la base, nous sommes chimistes et nos activités principales portent sur l’interlining (l’entoilage) et le décoprint ainsi que sur l’enduction de textiles pour l’impression. Notre diversification dans le workwear à destination des pompiers est très récente puisqu’elle remonte seulement à 2002. A cette activité, s’ajoutent trois départements. A commencer par Senfa qui concerne l’enduction de tissus industriels pour conférer des propriétés d’insonorisation ou d’ininflammabilité. Quant au département Scenevent, c’est le spécialiste de l’enduction de produits dédiés à la scène et à l’habillage de décors de théâtre ou de télévision. A cet égard, Scenevent a remporté le premier prix Alsace Innovation. Enfin, Saflex fabrique des workwears.
Quels types de workwears proposez-vous ?
Nous avons commencé avec la cagoule de feu qui résiste à une température avoisinant les 260°C, destinée aux pompiers. Grâce à son insert respirant situé sur le dessus du crâne, la chaleur subie par l’utilisateur s’évacue. Tricotée en maille 1 x 1, cette cagoule est élastique et offre une meilleure perméabilité à l’air. En décembre 2012, nous avons remporté un appel d’offres important venant de l’Ugap (Union des groupements d’achat public). Nous sommes donc actuellement l’un des principaux fournisseurs de cagoules pour pompiers en France.
Elargissez-vous votre gamme à d’autres workwears ?
Nous disposons également de toute une gamme de polos pour pompiers. Dotés de plusieurs mailles, ils sont fabriqués à 100% en polyester respirant et anti-bactérien pour une meilleure absorption de la transpiration et un séchage rapide. Cette matière présente une bonne résistance au lavage et ne nécessite pas de repassage. Le polo »non feu » est conçu en polyester FR (Flame Retardant), modacrylique et viscose FR. Il protège ainsi l’utilisateur d’un contact accidentel avec la flamme. Nous proposons également des sous-vêtements d’intervention (SVI). Comme ce T-shirt à manches longues qui dispose d’un passe-pouce pour que le vêtement reste bien en place. Il est fabriqué en aramide, viscose et fibres antistatiques.
Quels nouveaux produits prévoyez-vous de commercialiser ?
Nous sommes spécialistes de la maille et du confort. Nous nous lançons actuellement dans le »chaîne et trame », un système d’entrecroisement de fils disposés dans le sens de la chaîne et de fils disposés dans le sens de la trame. Nous comptons appliquer cette technique à des pantalons, vestes, blousons, parkas et coupes-vent. Un virage important puisque le »chaîne et trame » réclame de nouvelles machines ainsi que de nouvelles compétences. Ce nouveau développement est né de la volonté de diversifier notre gamme de produits. Jusqu’à présent très orientés vers les pompiers, nous voulons désormais investir le marché de l’industrie. Au départ, nous avions mis au point une série de vestes, pantalons, blousons, combinaisons, polos, coupe-vent pour EDF. Après une année de développement, nous avons élaboré une gamme de vêtements multi-risque et multi-fonction : feu, arc électrique, anti-statique, froid, pluie, haute visibilité.
Commentez