Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Dekra Industrial fait de l'emploi des personnes handicapées son fer de lance

La 20ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, qui s'est déroulée du 14 au 20 novembre, a été l'occasion pour le spécialiste allemand de la prévention des risques techniques et humains Dekra Industrial de faire le point sur les nombreuses démarches qu'il a entreprises en faveur des personnes souffrant de handicap.

La 20ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), créée par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt) a pour but de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi handicapés et recruteurs, mais aussi de sensibiliser le grand public au quotidien difficile de ces personnes. Avec pour thème l’innovation, l’intelligence collective pour le travail inclusif (insertion des personnes handicapées dans le monde du travail). C’est notamment l’occasion pour le spécialiste allemand de la prévention des risques techniques et humains Dekra Industrial de revenir sur les actions qu’il a engagées en faveur de cette mission depuis qu’il a doublé le taux de personnes en situation de handicap dans ses équipes.

Sensibiliser en interne
 
Guides d’information sur la question des handicaps dans le monde du travail, explication des mesures adéquates entreprises en interne, ateliers réguliers… L’entreprise allemande ne lésine pas sur les moyens afin d’attirer l’attention de ses employés sur cet enjeu. Durant la SEEPH, y sont développés plus particulièrement des ateliers afin d’initier les équipes aux enjeux de la malvoyance et du langage des signes.

Recrutement
 
Pour aller plus loin, le groupe qui réunit des activités d’inspection, de mesures, de formation, d’audit de conseil pour de nombreux secteurs a mis en place des Certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM). Ces contrats de professionnalisation ont pour but de valider les capacités professionnelles afin d’accéder à un emploi et de s’adapter à un nouveau poste de travail. De quoi favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap auprès de recruteurs. Outre la SEEPH, le groupe collabore notamment avec l’association Tremplin qui a pour but de favoriser l’insertion professionnelle de personnes généralement exclues du marché de travail mais aussi avec le cabinet Défi RH, spécialisé dans le recrutement des personnes handicapés à Rennes et Paris.

Des outils adaptés
 
Pour aller plus loin, la démarche de l’entreprise berlinoise est aussi passée par des mesures bien concrètes : elle a effectué une vingtaine d’études ergonomiques afin d’adapter ses postes de travail aux personnes invalides. Ce qui a donné lieu à la mise en place de 35 aménagements de postes de travail (sièges ergonomiques, équipements de protection individuelle adaptés…) en collaboration avec le cabinet Ariane Conseil. Ajoutons à cela la décision de prendre en charge les frais de formation de ces personnes dans le cadre d’une reconversion. Ainsi que des mesures relatives à l’accord Handicap telles que l’ajout de demi-journées de congés payés, des aides au loyer ou encore la mise à disposition de 27 véhicules adaptés.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.