Vaccinations en entreprise, autotests, aération des locaux… l’OPPBTP a mis à jour son guide des règles sanitaires pour coller au plus près du nouveau protocole de déconfinement.
Abaissement du couvre-feu, retour au bureau, réouverture des magasins, réouverture des terrasses… Alors que la France entre en phase de déconfinement, les règles sanitaires s’assouplissent au fur et à mesure que la campagne de vaccination progresse. Or « l’enjeu épidémique reste élevé », rappelle l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Lequel, à cet égard, vient de mettre à jour son guide de préconisations sanitaires pour les entreprises du BTP.
Trois mesures sanitaires fondamentales
Ce guide réactualisé fait suite à la publication d’une nouvelle version du protocole Covid par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le 18 mai dernier. « L’enjeu principal est de faire en sorte que les entreprises et tous les salariés restent mobilisés sur l’absolue nécessité de se protéger contre la Covid-19 », indique l’OPPBTP. Pour cela, l’organisme se concentre sur trois enjeux sanitaires à savoir la campagne de vaccination, la réalisation d’autotests ainsi que la ventilation des locaux.
Encourager la vaccination en entreprise
Premier enjeu, il s’agit d’encourager et de faciliter l’accès à la vaccination des salariés et des employeurs. « Elle peut être réalisée par les services de santé au travail. Dans ce cas, le salarié peut s’absenter sur ses heures de travail après avoir informé son employeur de son absence pour visite médicale, sans avoir à en préciser le motif », indique l’OPPBTP qui précise que les employés en situation d’affection de longue durée peuvent obtenir une autorisation d’absence. Autre démarche utile à suivre, les employeurs peuvent mettre à disposition de leurs salariés des autotests à la condition qu’ils respectent les règles de volontariat et de secret médical.
Veiller à l’aération des locaux
Enfin, l’aération des locaux reste une mesure fondamentale de la prévention sanitaire. « Il est fortement recommandé d’aérer par une ventilation naturelle ou mécanique autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures », l’OPPBTP. En cas de ventilation naturelle, mieux vaut privilégier l’ouverture de deux points distincts pour créer un courant d’air. Pour rappel, l’ensemble de ces mesures figure dans la boîte à outils Covid-19 de l’OPPBTP qui y rassemble notamment tout un panel d’affiches illustrant les bons gestes sanitaires. Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’organisme restent disponibles sur le terrain pour aiguiller les entreprises.
Ségolène Kahn
Commentez