Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

DDrone Invest injecte 1 million d'euros dans Donecle

La filiale d'investissement de Delta Drone souscrit à une augmentation de capital dans la startup toulousaine, spécialiste de l'inspection de grandes structures par essaims de drones.

Société d’investissement de droit américain, filiale à 100% de Delta Drone SA, un ténor français dans les services d’acquisition et de traitement de données par drones, DDrone Invest Inc. vient de conclure un accord capitalistique avec la startup toulousaine Donecle. Suivant cet accord, DDrone Invest a souscrit à une augmentation de capital réservée de 1 million d’euros et devient actionnaire aux côtés des 4 fondateurs. Cet apport de ressources financières nouvelles va permettre à la jeune pousse d’assurer le développement de ses technologies et de son activité, notamment à l’international.

Une startup bardée de récompenses
Il faut dire que la belle toulousaine a de quoi séduire. Fondée en 2015, celle-ci est implantée au cœur de l’accélérateur de l’IoT Valley, le premier écosystème dédié à l’Internet des objets IdO ou Internet of Things (IoT) qui rassemble plus d’une trentaine de sociétés innovantes et de startups. Donecle est également membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley ainsi que du cluster Robotics Place et du Hardware Club. Ce n’est pas tout : la jeune société a remporté de nombreux prix dont le prestigieux MIT Innovator Under 35 France, le prix Jeune Entrepreneur La Tribune – BNP Paribas, le prix Jeune Ingénieur Créateur Norbert Ségard. Elle est aussi lauréate i-Lab 2016 (BPI France/ministère de la Recherche).

Un essaim de drones d’inspection pour scanner les avions
Pas étonnant puisque Donecle développe des systèmes de drones capables d’inspecter automatiquement de grandes structures 20 fois plus rapidement que les méthodes actuelles. La société vise en priorité le marché aéronautique : actuellement l’inspection visuelle d’un avion de ligne dure en moyenne 8 heures, chaque heure d’immobilisation causant une perte de plusieurs milliers d’euros pour une compagnie aérienne. Face à cela, Donecle propose une solution d’inspection 100% automatique utilisant un essaim de drones pour scanner la surface de l’avion et répertorier en temps réel les défauts ou impacts présents sur la carlingue. L’inspection est réalisée en 20 minutes, faisant gagner aux compagnies aériennes l’équivalent de quatre vols Paris-Toulouse, ce à chaque inspection.

Avec ou sans GPS
Donecle a breveté plusieurs technologies permettant à ses drones d’évoluer de manière 100% automatique, en environnement intérieur ou extérieur, sans GPS ou système de balises. La société envisage d’étendre l’utilisation de ses technologies aux problématiques d’inspection d’autres secteurs, notamment l’éolien. Un premier partenariat avec une compagnie aérienne est en cours de finalisation, qui permettra de tester en grandeur réelle la solution. En outre, le savoir-faire de Donecle va faire l’objet d’une évaluation avec les équipes techniques de Delta Drone, afin d’envisager d’autres applications possibles de la solution Donecle au sein des offres actuelles du Groupe, notamment dans le cadre du projet d’inventaire en entrepôts actuellement en cours pour le compte de Geodis.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.