Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Dalmec dévoile un nouveau manipulateur de bobine de matériau d'isolation

Capable de soulever un poids allant jusqu'à 550kg, ce manipulateur de manutention industrielle a été conçu spécialement pour les bobines de matériaux d'isolation.

Avec ce nouveau manipulateur pneumatique à bras articulé, baptisé Partner Equo, le fabricant de manipulateurs industriels pneumatiques Dalmec cible un secteur bien précis : celui de la manutention de bobines de matériaux d’isolation. Objectif : fournir un appareil de manutention facilitant le levage et la manipulation de bobines de très grandes dimensions sans nécessiter d’effort physique autre qu’un simple guidage manuel de la part de l’opérateur.

Un dispositif équipé d’un auto-centreur à pinces sur mesure
L’appareil, qui tire son énergie d’un système à air comprimé, réalise ses opérations de préhension grâce à un outil auto-centreur à pinces interchangeables. Un système qui rend la machine capable de manipuler des charges pouvant atteindre les 550 kg. Ensuite, l »opération de préhension s’effectue par serrage sur le diamètre extérieur aux dimensions variables. Ajoutons à cela un dispositif pneumatique permettant une inclinaison à 90°. En ce qui concerne les déplacements à l’horizontale, le fabricant a monté sur l’appareil un système de motorisation latérale qui se situe sur l’axe de rotation principal.

Un manipulateur capable de s’adapter aux environnements exigus
Faisant partie d’une gamme de 10 modèles qui se déclinent en plusieurs variantes en fonction de la masse des charges à manipuler (jusqu’à 1.500 kg !), le manipulateur pneumatique a été conçu avec un bras articulé de sorte à soulever des matériaux dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Sa structure modulaire a été conçue afin de résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation. Enfin, l’appareil dont les dimensions du bras peuvent varier, s’adapte aux environnements de travail exigus. De quoi adapter le positionnement de l’appareil selon l’encombrement des bobines à manipuler.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.