Le cabinet Uvu Group vient de lancer la plateforme Reconversion-Cybersécurité. À travers un accompagnement personnalisé, elle permet d’initier les candidats aux différents métiers et formations disponibles pour les aider à trouver leur voie.
Malgré une croissance florissante, le secteur de la cybersécurité peine à recruter de nouveaux talents. Preuve de ce turnover, si 60 000 personnes travaillent déjà dans la cybersécurité, il reste encore 15 000 postes à pourvoir et sans doute 30 000 à l’horizon 2025. Conscient de ce manque, le cabinet de recrutement Uvu Group vient de lancer la plateforme Reconversion-Cybersécurité. Il s’agit d’un site permettant d’optimiser l’embauche en conjuguant bilan de compétences et reconversion.
Une grande variété de métiers
Assistant cyber, analyste de la menace, architecte en cybersécurité, analyste SOC (Security Operation Center), chef de projet sécurité, Data Protection Officer (DPO), juriste, cryptologue… le monde de la cybersécurité abonde en métiers. Or ils s’avèrent souvent sous-estimés ou méconnus des non-initiés.
Un recrutement personnalisé
Ce qui fait la particularité de la plateforme Reconversion-Cybersécurité réside dans son processus de recrutement. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé par des experts d’Uvu Group associé à un bilan de compétences. Initiés au monde de la cybersécurité, les candidats découvrent ainsi les différents métiers et spécificités du secteur. Ils sont également informés des formations et certifications à décrocher pour avancer dans leur projet.
L’importance d’un entretien
« Ce qui m’importe, en matière de recrutement, c’est d’identifier d’emblée les motivations et les compétences de chaque candidat. Je l’ai constaté d’expérience : un entretien et un accompagnement bien menés permettent toujours de bâtir la bonne trajectoire. Je crois que chacun mérite de mener une carrière épanouissante qui correspond pleinement à ses compétences et à ses intérêts professionnels », revendique Hervé Mafille, PDG d’Uvu Group.
Un secteur qui s’ouvre
Par ailleurs, il faut savoir que la cybersécurité se féminise. Longtemps réservé aux hommes, le secteur compte aujourd’hui 11 % de femmes. En effet, une étude de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité indique que les salariées de la cyber sont souvent plus motivées que les hommes et restent plus longtemps dans la même entreprise. De quoi pallier la pénurie de main d’œuvre et de turnover…
Une démarche féministe
Soutenant la féminisation des métiers de la tech, Uvu Group accompagne ainsi l’association Cercle des femmes de la cybersécurité (CEFCYS) et participe à du coaching en écoles pour sensibiliser les jeunes. De quoi abattre les clichés qui privent les talents féminins d’un secteur porteur d’avenir.
Ségolène Kahn
Commentez