Pour avoir le droit de voyager, dans certains pays réclament de présenter dès l’aéroport un test PCR négatif de moins de trois jours, voire un passeport vaccinal. Pour simplifier ces démarches sécuritaires et sanitaires, la nouvelle plateforme d'Amadeus rassemble l’ensemble des documents de santé nécessaires.
Depuis la crise du Covid-19, les conditions pour voyager se sont durcies. À l’aéroport, il faut désormais présenter un test PCR négatif de moins de trois jours, voire dans certains pays, un passeport vaccinal. Pour sécuriser la gestion des passagers, aéroports et compagnies aériennes ont donc adopté des technologies de vérification numérique de la santé des voyageurs. Pour faciliter ces contrôles sanitaires, l’agence de services de voyages Amadeus a ajouté de nouvelles fonctionnalités à Traveler ID, sa plateforme sécurisée pour ses clients fournisseurs de voyages. Les voyageurs pourront désormais y charger l’ensemble de leurs documents relatifs à leur santé.
Automatiser les contrôles sanitaires
« L’enregistrement en libre-service est une étape fondamentale pour permettre aux passagers de passer les différents contrôles à l’aéroport et de monter à bord d’un avion », indique Monika Wiederhold, responsable du Global Program Lead for Safe Travel Ecosystem chez Amadeus. D’où l’intérêt d’une technologie pour fédérer l’ensemble des documents de santé : « La nouvelle fonctionnalité de Traveler ID permet à un passager de présenter les documents de santé requis de manière sécurisée et automatisée, en les ajoutant lui-même numériquement dans le système de la compagnie aérienne ou de l’aéroport, qu’il s’enregistre de chez lui ou à l’aéroport », poursuit Monika Wiederhold.
Des certifications sanitaires
Pour permettre l’identification des voyageurs, la solution a fait l’objet d’ajouts récents de fonctionnalités. « Cette plateforme relie les points de contact de certification sanitaire de bout-en-bout, en intégrant les multiples parties prenantes impliquées dans le processus, offrant ainsi aux voyageurs un moyen sûr de montrer qu’ils disposent des documents de santé requis pour voyager », indique Amadeus dans un communiqué.
Une plateforme compatible avec les aéroports
Parmi les avantages de la plateforme, l’éditeur mise sur la transversalité : « Pour les compagnies aériennes et les aéroports, cette solution peut être intégrée directement dans leurs propres canaux numériques. Elle s’intègre en effet dans leurs systèmes informatiques, ce qui signifie que les voyageurs n’ont pas besoin d’être redirigés vers des applications tierces, peu familières, pour faire vérifier leurs documents de santé. »
Une intégration facile
De même, la technologie est compatible avec plusieurs canaux d’utilisation. Ainsi le voyageur peut-il s’en servir via l’application, avant le départ, à l’aéroport. Mais aussi lors de l’enregistrement au comptoir de la compagnie aérienne ainsi qu’à une borne libre-service ou lors du dépôt des bagages. « Cette nouvelle fonctionnalité peut facilement être intégrée aux systèmes des compagnies aériennes, en tant qu’option autonome, sans avoir à passer un contrat avec la plateforme complète », précise le communiqué.
Un lien vers des centres de test
De même, Amadeus collabore avec des agrégateurs d’informations de santé, tels que CommonPass et ICC AOK Pass de sorte à ce que « les voyageurs puissent récupérer leurs dossiers numériques par l’intermédiaire du fournisseur de leur choix, sans quitter le site web ou l’application de la compagnie aérienne. » La plateforme propose également de mettre en lien avec des centres de test partenaires des compagnies aériennes.
Un programme pour rassembler les acteurs du voyage
En toile de fond, cette plateforme contribue à un programme mondial d’Amadeus, le Safe Travel Ecosystem. Réunissant voyageurs, gouvernements et prestataires de services de voyage, cet écosystème souhaite contribuer à la reprise des voyages sur fond de crise sanitaire. Parmi les partenaires, figurent par exemple Star Alliance et le groupe Lufthansa.
Ségolène Kahn
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