Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Covid-19 : un agenda en ligne pour aider les salariés à se faire vacciner

Baptisée AvecMonDoc, cette plateforme de prise de rendez-vous traite avec des centres de vaccination franciliens. Elle s’adresse en particulier aux entreprises adhérentes du Centre de médecine du travail et de santé au travail (CIAMT).

Pour faciliter l’accès à la vaccination aux entreprises qui souhaitent protéger leurs employés, l’agenda en ligne AvecMonDoc vient de voir le jour. Ce service s’adresse aux 29 000 entreprises adhérentes du Centre de médecine du travail et de santé au travail (CIAMT). Ce qui concerne plus de 400 000 salariés. Lancée il y a deux semaines, cette plateforme se concentre pour l’instant sur six centres de vaccination en Île-de-France. 

la-plateforme-concerne-les-salaries-des-entreprises-adherentes-du-ciamt

La plateforme AvecMonDoc concerne les salariés issus des entreprises adhérentes du CIAM. © CDC / Unsplash

Faciliter l’accès au vaccin

Il s’agit de simplifier la coordination de la campagne vaccinale des entreprises adhérentes du CIAMT. Pour rappel, « depuis le 25 février 2021, les salariés volontaires de 55 à 74 ans atteints de comorbidités peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 par les médecins du travail et les infirmières avec le vaccin d’AstraZeneca », indique AvecMonDoc. Or l’accès au vaccin se révèle souvent difficile, les salariés ne sachant pas à qui s’adresser pour s’inscrire.

Des infos sur les critères d’éligibilité

D’où l’intérêt d’une plateforme de prise de rendez-vous facilitant l’accès et la procédure. Concrètement, l’entreprise doit d’abord commencer par communiquer auprès de ses salariés la possibilité de se faire vacciner. Pour cela, elle dispose de documents d’information préparés par le CIAMT renseignant sur les critères d’éligibilité. Une fois que les employés ont manifesté leur intérêt pour se porter volontaire, ils doivent eux-mêmes contacter leur médecin du travail CIAMT pour demander un rendez-vous vaccinal. 

Deux injections programmées

Grâce à cette liste de salariés à vacciner, le CIAMT envoie un mail à chaque employé concerné pour l’inviter à créer son compte sur AvecMonDoc, en vue d’une prise de rendez-vous. « Libre à lui d’accepter, de décaler ou de refuser », précise le centre de médecine. Après la première injection, une nouvelle proposition de rendez-vous se planifie pour la seconde piqûre prévue neuf à douze semaines plus tard. 

Une liste de secours en cas d’annulation

« Une liste de secours est établie pour ne perdre aucune dose. Les salariés présents sur cette liste peuvent être appelés pour se faire vacciner à la dernière minute », précise AvecMonDoc. Enfin, ce dispositif ne concerne pas seulement le Covid-19. Il y est également possible de planifier des rendez-vous comme la prochaine campagne de vaccination contre la grippe.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.